Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louise54

rate asociale ??

Messages recommandés

Bonjour à tous Smile

alors voila j'ai adopté en mars une petite rate bleue adorable. Quelques mois plus tard (environ 4) j'ai voulu lui prendre une copine pour qu'elle se sente moins seule même si je suis très souvent chez moi et que je la sors quasiment 5 h par jour Wink et ça ne c'est pas vraiment très bien passé , elles se sont rencontrées en terrain neutre et ma première rate n'arrêtait pas de mettre la seconde en position de domination sur le dos et avait les poils hérissés. La seconde ne se laissait pas faire ...Finalement au fil des rencontres elle a été mordue jusqu'au sang! (je surveillais bien évidemment que cela ne dérape pas). Je me demandais si ma rate était devenue asociale a force d'être restée seule ... ou si le problème venait du fait qu'elles avaient quasiment le même age? En prenant un rat plus jeune cela pourrait il fonctionner ou vous pensez que c'est une question de "caractère"? je pense surtout que je m'y suis mal prise....si vous avez des conseils....merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'où viennent les 2 rates, et la nouvelle vivait-elle seule elle aussi?

qu'est-ce que tu appelles terrain neutre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
d'où viennent les 2 rates, et la nouvelle vivait-elle seule elle aussi?

qu'est-ce que tu appelles terrain neutre?


pour être franche les deux venaient d'une animalerie Embarassed et étaient donc en "groupe" au départ. Je les avais mises d'abord dans ma salle de bain, puis fait d'autres essais plus tard dans un couloir car aucune d'entre elle n'y avait mis les "pattes". Mais c'est vrai que les cris de la nouvelle me faisaient mal au coeur , j'avais peur que cela dégénère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de préciser, parce que des fois, certains pensent que terrain neutre = hors cage.

tu es sure de l'age de la seconde? un rat de 6 mois en animalerie, c'est pas courant.

possible que comme c'est l'age de l'adolescence, plus le fait d'avoir été seule 4 mois, pour peut que tu l'aie eu trop jeune (c'est fréquent les rats de 4 semaines en animalerie) elle n'ai pas appris/oublié les codes, même si ça a pas l'air d'être ce que tu décris.

a priori, je dirais que tu as 2 rates très dominantes.

maintenant, si tu es intervenue plusieurs fois alors qu'il n'y avait que des cris, possible qu'il y aie une frustration accumulée qui augmente la "violence" de la réaction la fois suivante.

ce que je ferais à ta place :
séparer les 2 puces totalement, pendant au moins 1 semaine, histoire qu'elles oublient leurs dernières rencontres. (donc faire en sorte qu'elles n'aient pas le meme lieu de sortie, et te laver les mains/changer de vetements entre les 2)
éventuellement faire une petite cure de gelsémium aux rates, pour diminuer le stress potentiel des futures rencontres/faire passer le stress des précedentes. mais c'est pas essentiel.
recommencer des rencontres, en terrain neutre de nouveau, mais de taille réduite, pour limiter les possibilités de fuites qui peuvent aggraver l'énervement.
éventuellement, boire une tasse de verveine pour pas leur rajouter ton stress personnel et aider tes nerfs à tenir quand elles crieront.

après, possible que d'autres solutions soient meilleures.

j'ai jamais eu de soucis d'intégration, juste un souci de cohabitation 15 jours après une intégration, un rat qui a pris le nouveau en grippe que j'ai réglé en isolant le casse bonbon une semaine, histoire que le nouveau s'intègre mieux dans le reste du groupe et oublie sa panique à l'odeur de l'autre et que le pénible oublie qu'il supportait pas le petit (probablement parce qu'il fuyait et hurlait, et que ça l'énervait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai adopté la première elle avait l'ai très jeune je crois effectivement que le vendeur nous a parlé de 4 / 5 semaines :nfefz: la seconde ,elle, était déja plus "grande" quand je l'ai eue.

Merci pour les conseils en tout cas, il faut effectivement que je prenne un peu sur moi quand elle crie même si c 'est difficile^^je vais essayer de faire ce que tu m'as dit merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien, ma première intégration j'ai flippée comme une malade, et j'ai eu de la chance, les autres l'ont accepté de suite. par contre, il pouiquait pour rien (au secours, le gros m'a reniflé les fesses! au secours, un gros m'est passé à coté!) parce que c'était un comédien, donc les cris, ça me fait plus peur.

4/5 semaines, c'est très jeune donc oui, fort possible qu'elle n'aie pas les codes complets.
l'autre n'a surement pas le même age alors. si elles ont la même taille, peut-être que la première a eu un retard de croissance vu le sevrage précoce.

ça fait combien de temps que tu as la seconde? tout risque de gestation est écarté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines intégrations peuvent prendre + de temps que d'autres, ma 1ère avait mis 15 jours, ma 2ème "quelques minutes".

Si tes rates n'ont pas tous les codes ça peut être moins facile, idem si tu as 2 "vraies" dominantes. Mais vu les âges ça peut n'être que l'adolescence.

je plussoie stik sur les conseils qu'elle t'as donnés, à savoir les séparer 1 semaine puis retenter les présentations en terrain neutre. T'éloigner un peu d'elles lors des présentations pour qu'elles ne focalisent pas sur toi, tout en restant assez proche pour intervenir en cas de problème. Ne pas intervenir si ça crie juste, tant qu'il n'y a pas de sang, même si t'as l'impression qu'on égorge un cochon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore , c'est tout à fait le terme, elle "pouiquait" pour rien Very Happy oui tout risque de gestation est écarté Smile merci pour les conseils ! je retenterai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...