Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milieha

SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils.

Messages recommandés

Voila... j'ai perdu mon premier ratou il y a une semaine (infection des glandes salivaires, abcès), il a succombé après une lourde opération pour lui enlever les glandes trop infectées.

Et la, je sors un autre de mes ratous aujourd'hui, et paff ma main s'arrête sur une grosseur au cou. Bien important, qui semble détachée de la peau, et qui bouge... Mon rat est moins vif, il dort, mange un peu... et garde tout de même un beau poil.

Après des recherches, je tombe sur pas mal de posts parlant de SDA. Et j'ai bien l'impression qu'il s'agit de cela... J'ai d'abord pensé à un kist graisseux, il en avait eu un au bas du ventre il y a quelques mois... Mais à cet endroit, ca me semble étrange, et cela semble être plus aparenté à la SDA.

Cependant on est dimanche, et je ne sais pas quoi faire. Etant donné qu'il était avec les deux autres (qui ne présentent aucun signes pour le moment), et que la SDA est trés contagieuse, il est trop tard pour les séparer... J'ai aussi lu qu'il n'y a pas de traitement, mais que des antibios sont possibles... Que prendre? que laisser dans ces avis?

Et je finis aussi par me dire que mon ratou parti il y a une semaine devait avoir ca aussi... Bref, tous vos avis seront les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chose à faire est d'aller voir demain un véto compétent en rat et lui demander de tester tes rats pour le SDA. Dans le doute et sans attendre le résultat du test, il faudra mettre tous tes rats sous antibio large spectre (marbo ou baytril) dès demain. En attendant booste tes rats avec des trucs qu'ils aiment pour qu'ils ne s'affaiblissent pas (jambon, fromage, blédine, petits pots bébés...)

J'espère de tout coeur que ce n'est pas ce foutu SDA.

Ah oui et bien sûr mets toi en quarantaine, pas d’accueil de nouveaux rats et préviens tes amis si tu en as qui ont des rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils...

Mais après avoir lu les articles sur la SDA, et les expériences de certains, j'ai malheureusement bien l'impression qu'il s'agit de ce merdouille... Sad

Pour les antibios, j'aimerais bien commencer dès aujourd'hui, pour les aider. Mais je ne connais pas les dosages...

celui qui a la gorge gonflée c'est impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les dosages pèse tes rats et appelle le véto de garde il devrait pouvoir te conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... Y'en a un qui fait 650 et les autres 620. Des bons pépéres... Rires. dur à peser quand même... Mais quand j'ai appelé, ils semblaient pas trop s'y connaitre, et m'ont dit de rappeler demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai... Sad En attendant je donne tout ce qu'il aime à mon ratou gonflé... je vais lui mettre une bouillotte et je verrai donc les dosages des antibios demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissez vous juste les antibios les plus utilisés en cas de SDA afin que je les soumette à mon véto demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceux à larges spectres, le marbocyl et le baytril ce sont un peu les classiques des antibios lol donc ton véto les connaitra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors, suite aux conseils de plusieurs membres sur divers forum, j'ai pris rendez vous pour demain 10H chez une véto dans le sud de Paris qui apparemment est vraiment bien avec les rats.

Au tel, elle m'a dit de ne rien donner comme antibios ou autres d'ici demain, c'est préférable d'attendre le diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en n'attendant, n'hésite pas à donner des vitamines et des choses assez énergétiques et appétantes.
ça permettra de soutenir les rats et leur donner des forces pour combattre si c'est la sda, et si ce n'est pas ça, ça ne leur fera pas de mal.

de la tisane de thym pour aider le système respiratoire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
en n'attendant, n'hésite pas à donner des vitamines et des choses assez énergétiques et appétantes.
ça permettra de soutenir les rats et leur donner des forces pour combattre si c'est la sda, et si ce n'est pas ça, ça ne leur fera pas de mal.

de la tisane de thym pour aider le système respiratoire aussi.


Merci pour les conseils. Je leur donne du fromage, du mais, de la blédine... Je pense que c'est déja pas mal. Pour la tisane, je ne savais pas, merci. Smile

J'ai l'impression que la boule à la gorge a "un peu" diminué... Mais il me semble vraiment que c'est comme une boule détachée... Un peu comme le kist graisseux qu'il a déja eu. Je touche, je palpe, et il sent rien, il dit rien... Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un goitre du au SDA c'est certaines des glandes salivaires ou immunitaires qui sont enflées, donc je sais pas quelle consistance c'est censée avoir, mais à priori, c'est pas forcé de faire assez mal pour qu'il réagisse (les rats évitent de montrer qu'ils sont blessés parce qu'ils sont des proies sinon)

surtout, mets toi en quarantaine sanitaire, et évite les animaleries (1/pour pas infecter les rats vendus et les autres propriétaires, et 2/ pour pas risquer de ramener une autre maladie qui profiterait de la faiblesse de tes loulous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
si c'est un goitre du au SDA c'est certaines des glandes salivaires ou immunitaires qui sont enflées, donc je sais pas quelle consistance c'est censée avoir, mais à priori, c'est pas forcé de faire assez mal pour qu'il réagisse (les rats évitent de montrer qu'ils sont blessés parce qu'ils sont des proies sinon)

surtout, mets toi en quarantaine sanitaire, et évite les animaleries (1/pour pas infecter les rats vendus et les autres propriétaires, et 2/ pour pas risquer de ramener une autre maladie qui profiterait de la faiblesse de tes loulous)



Merci. Mais sais tu si c'est sous forme d'une boule qui se déplace, ou si la grosseur est répendue sur tout le cou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée, j'ai eu la chance de jamais avoir ce cas de figure et je sais pas comment sont fichu les glandes en question.

tu peux demander un test ELISA pour diagnostiquer le SDA, après, je sais pas si c'est facile parce qu'il faut une prise de sang, et si le rat est affaibli, c'est pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
aucune idée, j'ai eu la chance de jamais avoir ce cas de figure et je sais pas comment sont fichu les glandes en question.

tu peux demander un test ELISA pour diagnostiquer le SDA, après, je sais pas si c'est facile parce qu'il faut une prise de sang, et si le rat est affaibli, c'est pas top.


Je vais voir ce que la véto en pense demain... Mais les anti inflammatoires ont vraiment calmé l'évolution, ils ont même permis une réduction de la grosseur...

Mis a part les tumeurs, kists... etc, c'est aussi possible que ce soit une inflammation autres non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les anti inflamatoires agissent, c'est probablement une inflammation. après, la question à 1000 euros, c'est la cause de l'inflammation.

après, en général dans les épidémies de SDA, il y a des décès très vites et soudains les premiers jours, et là, ça a pas l'air d'être le cas, donc je te souhaite que ça soit autre chose.

(oui, je sais, c'est super utile comme réponse, mais comme je suis pas bonne en soutien moral, je fais ce que je peux en répondant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
si les anti inflamatoires agissent, c'est probablement une inflammation. après, la question à 1000 euros, c'est la cause de l'inflammation.

après, en général dans les épidémies de SDA, il y a des décès très vites et soudains les premiers jours, et là, ça a pas l'air d'être le cas, donc je te souhaite que ça soit autre chose.

(oui, je sais, c'est super utile comme réponse, mais comme je suis pas bonne en soutien moral, je fais ce que je peux en répondant)



Et la deuxième question à 100000 euros, c'est comment va t'elle savoir d'où vient l'inflammation... Héhé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la veto écarte le SDA car d'après elle, la grosseur est indépendante et il ne s'agit pas des ganglions, ni des glandes salivaires...

Je dois rappeler à 16h. Elle va essayer de ponctionner pour voir s'il y a du liquide, sinon voir s'il s'agit d'une tumeur ou d'un kist graisseux. Ensuite on verra si c'est opérable sans difficulté ou pas...

Dur de laisser mon Loulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage Milieha! C'est toujours difficile de les laisser et d'attendre le coup de téléphone. Mais qu'elle ait écarté toute possibilité de SDA est en soi une bonne nouvelle.
Tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une tumeur c'est pas nécessairement grave. Certains ratons se remettent très bien de l'opération. Dis toi qu'au moins c 'est pas comme le SDA, y a beaucoup moins de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je lui ai parlé de SDA elle m'a dit qu'il n'avait aucun symptôme et que la boule n'avait aucun lien avec les ganglions, donc oui je me suis dis OUF.

Maintenant j'attends 16h pour savoir ce qu'il en est, si l'opération comporte des risques, elle m'appellera avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça... Je ne sais ni ce qu'il a precisemment ni de quoi il va être opéré... Donc je m'occupe pour m'éviter de trop penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors...

J'ai appelé, ce n'était plus la même, mais sa collègue. J'aurais préféré avoir celle qui l'a opéré, mais bon... soit.

Il s'agissait bien d'une masse, sans pu ni liquide, elle a enlevé tout ce qu'elle pouvait mais pas tout... Donc fort risque de récidive je suppose... moi qui espérais une bonne opération qui fasse tout disparaitre...

Elle a prélévé un bout, et me propose une biopsie, seulement le coup est le même que l'opération, et surtout n'apporte rien de plus pour mon ratoux... Si le traitement était autre en fonction du résultat ou si ca permettait de pouvoir soigner mieux cette masse, mais non... Juste savoir si c'est bénin ou malin...

Vous en pensez quoi? Est ce bien nécéssaire de la faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait que t'arrives à la joindre directement pour qu'elle te dise si d'après elle ça ressemble plutot à une tumeur, plutot à un kyste ou plutot à une "masse" qui pourrait être due à une bactérie. Pour la biopsie, c'est à toi de voir, mais j'avoue que le coût me refroidirait aussi. Dans tous les cas, vu qu'elle n'a pas tout enlever il y a de forte chance que ça revienne, si c'est une tumeur ou un kyste, la biopsie n'aidera pas des masses, mais ce n'est que mon avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me dis aussi... Je préfère garder les sous pour des soins à venir (s'il y a).

Je vais poser des questions à sa collègue quand je récupère mon ratou, mais j'appelerai tout de même jeudi. Finalement mettre un nom ou savoir si c'est cancéreux ne m'avancera pas a grand chose, puisqu'en soit ça ne changera rien à la vie de mon rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Besoin d'un conseil !!!

Bounty a retrouvé un peu la forme, et il gratte donc ses points, avec les pattes et les dents... J'ai bien peur qu'il les enlève...

Il a été opèré hier midi donc il ne faudrait pas qu'il enlève ces points... Sinon je n'ose pas imaginer le carnage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de bricoler une collerette, ou de le saucissonner dans une bande de tissu pour l'empecher de se plier et atteindre les points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il avait en effet plein de symptômes mais la masse était totalement autre... J'ai eu la veto qui l'a opèré ce matin au Tél, elle m'a expliqué un peu plus en détail... Mon Loulou a mis plus d'une journée à se remettre car elle a du gratter proche de muscles, la masse adhérait trop.

Après elle m'a redit comme sa collègue, que vu l'inflammation présente (malgré le peu de pu), elle n'a pas pu à l'oeil nu voir de quoi il s'agissait... Kist, tumeur cancéreuse...

Pour la biopsie, elle m'a aussi dit, que s'il enfle de nouveau il serait bien de la faire, car en cas de kist ou de tumeur l'intervention ou le traitement ne sera pas le même... Et que l'on pourra ainsi éviter "peut être" des interventions chirurgicales à mon Loulou.

Du coup elle garde de côté son prélèvement, pendant dix jours...

Et pour les points, collerette impossible, et comme il a un retard au niveau de la mobilité le saucissonage serait trop contraignant pour lui. Nous n'avons plus qu'à le surveiller un maximum et s'il les enlève, ce sera une crème à mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a des crèmes pr protéger, ta veto te dira !

j'irzis pas le saucissonner non plus, enfin jimagine mes rats... Lol ^^


La collerette est une bonne idée mais encore, faut que le rat l'accepte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collerette est déconseillée aussi, car elle pourrait l'affaiblir d'avantage avec ses soucis de mobilité, et ça peut aussi gratter le début des points... Donc jusqu'à samedi / dimanche on
doit surveiller un maximum si possible, et après s'il enlève, la veto m'a dit que la crème cicatrisante prendrait le relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, veiller la nuit, dormir trois heures, et finalement s'apercevoir qu'il suffit d'une pause pipi pour que monsieur s'arrache un point... Il m'au-RAT à l'usure.

Après m'être affolée, avoir désinfecté, et appuyer pour continuer à faire sortir le liquide, je l'ai saucissonner dans un manteau-chaussette, mais c'était mal le connaitre, il a le coup de pattes... J'ai donc doublé le manteau... En attendant demain matin d'appeler le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être déplacé mais.... j'adore le look du rat en pull chaussette (et là c'est vraiment de circonstance!).
Courage à toi et bon rétablissement à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette a écrit:
C'est peut-être déplacé mais.... j'adore le look du rat en pull chaussette (et là c'est vraiment de circonstance!).
Courage à toi et bon rétablissement à lui.


Oh ben si tu sais, il y a un moment où il faut relacher un peu la pression... Et j'avoue que le voir évoluer avec son manteau me fait sourire, car il a du caractère, et que du coup, il ne fait pas le fier... C'est le look automne-hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Mdr j'avoue ça lui va plutot bien le pauvre lol


Il a fini par s'endormir, s'il est tétu moi aussi !! Non mais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste, le pull-chaussette lui va comme un gant lol. Tu lui as enlevé un peu pour voir comment c'était?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Je persiste, le pull-chaussette lui va comme un gant lol. Tu lui as enlevé un peu pour voir comment c'était?


Oui j'ai nettoyé ce matin, avec la betadine et je referai ce soir. Il est toujours pas content, et à du mal à faire certaines choses, mais il s'y habitue, pas le choix hein. Il avait qu'à être un ratou obéissant et pas aussi borné.

J'ai coupé plein de chaussettes pour pouvoir lui changer chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas suivi le post depuis 1 semaine. Je suis très heureuse de savoir que finalement ce n'est pas le SDA.
J'espère que ton loulou se remettra vite. Et je craque devant sa bouille avec son superbe pull chaussette :love2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il mange, il boit... Ya pas de problème à ce niveau la, mais je le trouve quand même bien affaibli... Et il a maigri malgré tout pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, cette nuit je le trouvais à nouveau patraque... Depuis l'opération, il passe d'un été à un autre... Mais la, il refuse plus ou moins que je lui touche le dessous du cou, et le connaissant, ca ne m'inspire rien qui vaille...

J'ai donc appelé la vétérinaire, qui doit me rappeler, afin de voir si en cas d'évolution, je peux lui donner un anti inflammatoire, sachant que si ya rechute, dès lundi je suis dans son cabinet.

Mais hier après midi, Bounty gambadait, voulait sortir... Et hier en fin de soirée, il est resté un peu prostré dans son petit nid, avec les yeux mi clos... Ce matin pareil.

J'ai aussi parlé de sa perte de poids à l'assistante, qui m'a dit que cela pouvait être une réaction "post op". Ok je veux bien, mais il mange... Bref, j'attends d'avoir la véto, je préfére.

Avez vous dès idées pour de la bouffe bien protéinée et riche que je pourrais lui donner? La je lui donne blédine (vanille, choco), mais, céréales, pommes, banane, compotes, ses graines (qu'il ne mange pas), surimi, fromage.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fromage, jambon, viande hachée, nutrigel. Vérifie qu'il boit assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
fromage, jambon, viande hachée, nutrigel. Vérifie qu'il boit assez


Il boit même plus que d'habitude. Mais il maigrit... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah donne lui double dose de friandises, le but c'est qu'il re-grossisse donc tanpis pour sa ligne Wink
Si t'as du nutrigel c'est niquel, sinon il faut aller en chercher chez un véto, ou un équivalent (j'ai plus le nom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Bah donne lui double dose de friandises, le but c'est qu'il re-grossisse donc tanpis pour sa ligne Wink
Si t'as du nutrigel c'est niquel, sinon il faut aller en chercher chez un véto, ou un équivalent (j'ai plus le nom)


Ah c'est chez un véto que l'on trouve le nutrigel? Mince celui à coté de chez moi est fermé le samedi aprem Sad Bon ca sera ca. Va falloir que je trouve des trucs en grandes surfaces.

Oui, je m'en fou de sa ligne la... C'était un gros pépére, il avait des réserves, mais bientot plus beaucoup... Il n'est pas non plus encore maigre maigre, mais c'est son dos qui m'a frappé... La colonne vertébrale que je ne sentais que peu avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...