Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ukita

Milles et une questions (au moins !)

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle rubrique particulière poser mes questions car elles touchent à plusieurs aspects de la vie des rats (et je ne souhaitais pas non plus ouvrir autant de topic que de question). Petit rappel de ma situation dans ma présentation () si vous le souhaitez... J'ai lu pas mal de choses sur le forum qui m'ont apporté des réponses d'un côté mais en ont soulevé d'autres aussi ! ^^ Mes questions tournent surtout autour de l'habitat, l'odeur et le sexe des rats.

Habitat
- L'aménagement des cages m'a surprise, je pensais trouver de la litière partout pour que les rats s'amusent à la creuser et la fouiller mais il semble que ça ne fasse pas partie de leur comportement non ?
- Si j'ai bien compris il faut des cachettes, des coins pour dormir (maisons, hamacs), un bac "toilette", des étages et des tuyaux ou des échelles pour y accéder. J'ai oublié quelque chose ?
- Faut-il mettre autant de coins pour dormir que de rats ?

Odeur
- J'ai vu sur beaucoup de messages que vous parliez de l'odeur que dégage les rats et ça m'inquiète ^^ Je sentais l'odeur de ma hamster quand j'avais le nez sur la cage mais pas à un mètre. Est-ce pareil avec les rats ou sentent-ils vraiment ? Dans des conditions de nettoyage normale.
- Les mâles sont-ils "plus sales" que les femelles ? Ou du moins sentent-ils plus ?

Je pose toutes ces questions non pas parce que j'ai un nez particulièrement délicat ou parce que la moindre odeur me donne na nausée, non simplement que j'habite un petit logement et que je n'aimerais pas "sentir" le rat de partout =S

Santé
- Les rats m'ont l'air assez fragile, du moins plus que ce que j'imaginais ^^ J'ai lu que 70% des femelles développaient des tumeurs mammaires et les mâles ne semblent pas en reste avec ce que j'ai lu.. Ca m'inquiète un peu ! Ai-je l'impression qu'ils sont tous malade (et bien malade !) à un moment ou est-ce seulement une impression vu que toutes vos expériences sont regroupées ici ? Je suis préparée aux frais véto mais je n'ai pas envie de voir tomber malade mes loulous =S

Choix du sexe
- Les mâles sont dits plus calmes que les femelles, seraient-ils donc préférable que je m'oriente vers ce sexe ? Sachant que mes rats seront souvent seuls du samedi matin au dimanche soir vu que je rentre chez mes parents.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon message jusqu'au bout ! J'espère que vous prendrez aussi le temps d'y répondre si vous pensez avoir quelques réponses à m'apporter =) Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques réponses !

Habitat
L'épaisseur de litière n'est pas faite pour creuser, en effet, quoique certains de mes loulous aiment bien pousser la litière avec leurs pattes, et à certains endroits faire des monticules ou dévoiler le fond de la cage.
Quand tu auras tes rats, ne leur mets au départ pas trop de cachettes dont tu ne pourrais les sortir, ça leur permettra de te voir très souvent et de ne pas s'isoler. Mais les rats sont curieux, ils vont vite s'habituer à toi et viendront te voir même s'ils sont planqués quelque part.
Pour ma part je m'assure qu'il y ait au moins un coin tranquille par rat, car ça arrive qu'ils dorment tous les quatre chacun de leur côté.
Les hamacs sont bien utiles pour sécuriser une cage en hauteur, après ça sent vite je trouve, donc à voir.
Le bac à besoin n'est pas forcément indispensable si tu mets de la litière partout. Ou alors il est là en tant que cachette, au même titre qu'une autre.
Les tuyaux et échelles ne sont pas indispensables si tu n'as pas de rat âgé ou affaibli. Les miens se débrouillent très bien en grimpant aux barreaux pour accéder à leurs étages, et ils font de l'exercice comme ça ! Et je trouve que les tuyaux sont pénibles à nettoyer (sauf si c'en est un tout lisse, genre gouttière).

Odeur
Pas de différence avérée entre les mâles et les femelles.
Certains rats sont crados et d'autres non.
Si la cage est faite régulièrement, pas de soucis d'odeur (je me méfie du dry-bed justement pour ça, je préfère le chanvre qui a une odeur agréable et que je change totalement).

Santé
Oui, les rats sont fragiles. Tu peux tomber sur un rat qui n'aura rien à part des petits rhumes (vite pris, ça passe bien) comme sur un rat qui développera des tas de cochonneries. Et sur 3 ans de leur vie, on a parfois l'impression que tout s'accumule.

Choix du sexe
Les caractères des rats ne sont pas prédéfinis selon leur sexe, en règle générale, les femelles se montrent plus actives et moins patates que les mâles, mais cela dépend aussi de leur âge (j'ai un loulou de 5 mois qui ne s'arrête jamais...) et de leur caractère propre (explorateur, pantouflard, curieux, proche de l'humain ou peu...).
Cependant, tant qu'ils vivent au moins à deux, ne t'inquiète pas de les laisser seuls 1 jour et demi, mâles ou femelles, ça ne changera rien.

J'espère avoir répondu à tes interrogations, sinon, dis-moi ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les odeurs, la taille de la cage et le nombre de rats joue beaucoup. dans la même cage, plus il y a de rats, plus ça sent
La propreté individuelle joue aussi, l'alimentation, le stress et en ce moment, je trouve que mes rats puent vite avec la chaleur, mais c'est parce que 80% des crottes et de l'urine se retrouve au même endroit, là où ils ont viré la litière, donc la chaleur semble aggraver le processus odorant.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...