Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milieha

De l'abcès à la tumeur faciale... RECHUTE.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je me permets de faire appel à vos expériences personnelles.

Pour résumer, il y a un mois et demi, un de mes rats agé d'un an et demi, a eu une grosseur à la joue qui a doublé en 24 Heures, paniquée, je l'ai amené chez le véto, afin de savoir ce qu'il en était. Même si mon Loulou continuait à manger, boire et se déplacer comme d'hab...

Résultat, anesthésie pour voir l'intérieur de la bouche, rien à déclarer, il a essayé de ponctionner, pas de pu, rien... Il lui a donc fait une piqure d'antibio, et deux jours plus tard, on avait oublié cette vilaine frayeur. Le véto a conclu à un abcès pas encore mature.

Et la, hier, je rentre chez moi, comme à mon habitude, je vais vers la cage de mes montres, je regarde, et la, nouvelle frayeur, mon Loulou avait à nouveau, du même côté, un début de grosseur. En deux minutes j'étais sortie de chez moi, prète à sauter dans les transports, direction le véto. Arrivée la bas, il a essayé de regarder la bouche, mission impossible bien sur, ca a donc été une piqure d'antibio, puis il m'a dit de repasser lundi pour une consultation.

Ce matin, je me réveille, la grosseur avait plus que doublée, mon Loulou fermait presque l'oeil, et son visage était vraiment déformé d'un coté. L'angoisse m'a envahi, et je ne pouvais pas me résoudre à attendre jusqu'à lundi, pourtant il mangeait encore, avait une attitude tranquille...

J'ai contacté mon véto, j'ai insisté, il m'a dit de passer si ca pouvait me rassurer. (il est habitué que j'angoisse au moindre détail anormal avec mes rats) Seulement pour le coup, mon angoisse était bien fondée, il a d'ailleurs poussé un "olalala" en voyant la tête du rat. Il n'en revenait pas, et ne pensait que ca avait pris de telles proportions.

Il me dit de le laisser, qu'il va l'anesthésier, enlever le pu (car il pensait à un gros abcès bien chargé), et que je pourrai le récupérer en fin de journée. Forcément, je pleure, puisque nous savons tous que l'anesthésie n'est pas sans risque, et je pars...

A mon retour, le véto m'annonce une nouvelle qui est loin de me rassurer. Mon Loulou avait effectivement un "petit" abcès, et non un gros, mais il semblerait qu'il y ait une formation (je ne sais trop comment on nomme cela) anormale, qui ne relève pas de l'abcès, et qui donc serait une tumeur... Machoire? Muscles des joues? ... Et c'est ce qui aurait déclenché l'abcès.

Coeur qui se sert, je comprends trés vite la réalité qui se dessine. Il a recousu la joue du rat, tout en me disant qu'elle n'allait peut être, voir surement pas récupérer sa taille normale. Que la tumeur, pouvait soit évouler lentement, soit trés rapidement. Que dans le premier cas, il pourrait vivre avec pendant des mois, continuer sa petite vie, jusqu'à ce qu'elle l'emporte, et dans le second cas, que ca pouvait aller trés vite, qu'il cesserait de s'alimenter, et qu'alors il faudrait savoir lui dire aurevoir, pour réduire ses souffrances.

J'ai une affection trés particulière pour ce rat, une complicité réelle et trés forte. Ce n'est donc pas évident à entendre... Je voulais avoir vos expériences, savoir s'il n'y a effectivement rien à faire (opération, traitement), si les tumeurs pouvaient stagner un long moment, ou si souvent elle emporte le rat trés vite...

Il est de retour à la maison, il mange (menu bledine), il boit, il est content d'avoir retrouvé ses odeurs familières, et s'il semble encore un peu sous le coup de sa lourde journée, il est quand même bien.

Donc voila... Il y a t'il des médicaments qui peuvent aider? Des nourritures? ... Toutes vos expériences et vos conseils me serviront. Si j'aimerais être rassurée, je souhaite surtout avoir des avis francs, savoir où je vais, où il va...

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tumeurs, ça dépend totalement de la tumeur. certaines évoluent vite, d'autres lentement.
Le véto a enlevé/prélevé la tumeur ou une partie de celle ci pour analyse?

vu la localisation et le couplage à un abcès, ça pourrait être une tumeur de la glande de zymbal. et ça, selon, le rat, ça peut l'emporter en 3 jours comme rester tranquille des mois des quelques cas que j'ai vu.

pour les tumeurs, le seul traitement, c'est de les enlever. si c'est impossible, on peut demander des anti douleurs si le rat souffre.

après, vu la localisation, il me semble que c'est rarement bon. vérifie bien qu'il continue de manger, y compris du dur (sinon, les dents ne s'useront pas assez, et seront trop longues) et que ça ne décale pas la mâchoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a rien prélevé, si ce n'est le pu de l'abcès. Il m'a dit avoir regarder un peu plus loin, et perçu quelque chose d'anormal qui n'est pas un abcès, il en a donc conclu à une tumeur.

Il s'alimente. Ce matin avant l'opération, graines et mais, la je préfère mettre du liquide pour le moment.

Il ne m'a pas parlé de l'enlever, je suppose donc que l'endroit où elle se situe ne le permet pas. J'ai tellement peur de le perdre...

La il a fait son nid dans sa petite cage et se prépare à faire une bonne nuit.

Comment perçoit on l'évolution de la tumeur? C'est avec le manque d'appétit, la petite forme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps : Je précise après avoir vu des photos, que la grosseur de mon rat n'était pas vers l'oreille, mais bien plus bas sur la joue, et le pu qui a été enlevé de l'abcès était au milieu... Donc est ce tout de même possible que ce soit une tumeur de la glande de zymbal quand même?

Et je lis aussi beaucoup que l'abcès doit se curer chaque jour... etc, alors que moi il l'a refermé avec des fils..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée, des tumeurs faciales, il doit malheureusement en exister plus d'un type.

j'ai jamais eu d'abcès qui nécessite une intervention véto, donc aucune idée sur le pourquoi il a refermé. la localisation ou la taille de la plaie ont peut-être joué.

n'hésite pas à lui laisser du solide en plus, s'il n'arrive pas à le manger, il n'y touchera pas, ça sera tout.

ton véto s'y connait bien en rat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est pas spécialisé mais apparemment il s'y connaît...

En fait j'ai atterri chez lui, car j'étais allée voir un NAC après une angoisse sur les yeux d'un de mes rats, l'un étant bien plus sorti que l'autre quand je l'ai adopté. Le veto m'avait parlé de tumeur sous l'oeil... Etc, j'ai payé bonbon, entre les antibios, les visites... Etc, un jour, un mec qui a eu des rats m'a donné les coordonnées de mon veto actuel, je suis allée le voir avec mon rat, et il m'a dit " mais mademoiselle, c'est juste de naissance. " On a direct arrêté les médocs, et le rat allait bien mieux. Donc je pense qu'il s'y connaît quand même un peu, et qu'il est honnête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les véto spé nacs ne sont pas forcément les meilleurs. si tu as confiance en ton véto continue avec lui Wink

Sinon pour ton ratou si c'est bien une tumeur, peut-être de la cortisone peut aider à limiter sa croissance ? En plus ça peut agir comme anti douleur donc à voir.

Pour le véto ça ne vient pas d'une dent qui serait abîmée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non... Ses dents ne présentent aucune anomalie.

À la première grosseur il y a un mois et demi, il m'avait parlé que d'un abcès pas mature, et la un mois et demi plus tard, même endroit, un abcès sur tumeur... :s

Quand je lui ai parlé de cortisone, il m'a dit "on en est pas encore la."

Et n'est ce pas étrange des points de suture sur l'abcès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une photo juste après l'opération, pour que vous puissiez voir l'emplacement... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je ne vais t’être d'aucune aider, mais purée les fils sont sacrément longs, impressionnant.
Courage a vous 2 pas une situation simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il a refermé car c'est pas très bien placé.
Je pense pas que ce soit une tumeur de la zymbal, normalement c'est plus proche de l'oreille d'après ce que j'ai pu lire, mais il y a d'autres tumeurs faciales possibles.
Par contre suite à l'opération tu n'as que des antibio à lui donner, pas d'anti inflammatoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai même pas d'antibio. Il lui a fait une piqûre d'antibio qui apparemment remplace le traitement antibio. Pas normal??
Non pas d'anti inflammatoires... Selon toi, il faudrait que je lui en demande? J'y retourne mardi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah perso après chaque opération mes rates ont eu traitement antibio + anti inflammatoire (généralement à base de cortisone). La piqûre fonctionne pour quelques jours seulement, c'est étonnant qu'il ne t'ait rien prescrit d'autre, mais il doit avoir ses raisons, pose lui la question.

Vois avec lui pourquoi il n'a pas fait de prélèvement sur la masse qu'il a vue et s'il pense que c'est opérable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi été étonnée pour les médocs, mais quand j'ai posé la question, il m'a dit que la piqûre suffisait. Mais selon toi, ce n'est pas suffisant? Il serait préférable de prendre des antibios. Quels antibios t'ont été donné en général?

Pour les anti inflammatoires, j'ai aussi mentionné la cortisone, mais il m'a dit que l'on en était pas la. Que s'il mangeait et buvait, c'était mieux de s'en passer pour le moment.

Non il n'a pas fait de prélèvement, et m'a dit que les tumeurs ainsi, faciales chez les rats ne s'opèrent pas. C'est pourquoi je fais appel à vos expériences, je ne voudrais pas passer à côté d'une solution. Même s'il faut que j'aille consulter un autre veto, j'irai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah après vu que c'était un abcès peu profond il n'était peut être pas nécessaire de lui prescrire un traitement. Lui est véto, moi non, c'est juste l'expérience que j'ai eu. Pour les antibios jusque là j'ai eu les basiques (baytr*l et marb*cyl), et c'était suite à un abcès très très profond et suite à des tumeurs enlevées, donc la chirurgie avait été plus lourde que pour ton rat.

Après ton véto c'est un véto général et pas un véto nac, mais tu le connais donc si tu penses qu'il est assez compétent pour diagnostiquer/traiter ton rat tu n'as pas de raison d'aller voir un spé nac. Mais si tu le souhaites on peut t'envoyer l'adresse d'un très bon spé nac en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca peut être une injection à prolongation lente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça doit être cela... L'abcès n'était pas si important que ce que l'on avait pensé. Quant à la tumeur il n'y a pas touché. Mais les fils doivent tout de même pas être bien agréables, et j'imagine que des douleurs doivent être présentent... Mais comme il m'a dit que la piqûre était faite pour... J'ai fait confiance.

Ensuite, oui jusque la j'ai choisi de faire confiance à ce veto, mais je suis méfiante tout de même. Car pendant un an et demi ça a été des visites basiques. La, je suis angoissée et je me pose des questions... Pas de prélèvement, annonce de la tumeur seulement suite à une observation, pas d'antibio ni d'anti inflammatoires, il m'a aussi dit que la tumeur même si ça pouvait évoluer vite, c'était question de mois et non de jours (je lis partout le contraire) ... Donc voilà, j'aimerais oui, pouvoir avoir un avis plus pointu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne t'empêche d'aller voir un véto spécialisé en nac, surtout que sur paris même il y en a un très bon (on peut d'ailleurs t'envoyer ses coordonnées en mp si tu le souhaites). L'évolution des tumeurs (faciales ou non) est très variables, certaines mettent des mois avant de grossir et d'autre mettent quelques jours seulement.

S'il t'a dit que la piqûre suffisait c'est quelle doit suffire, après c'est vrai que ça m'a étonné qu'il n'ait pas donner d'autres traitements, mais même sans être nac il sait ce qu'il fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais bien avoir des coordonnées si tu en as de très bons. J'ai été à la clinique du 14 eme, il y a deux ans, et mauvaise expérience par contre. Mais si tu en as d'autres, je suis preneuse.

Pour les tumeurs c'est ce que j'ai lu, mais lui me disait " mais non... " c'est pour cela, que malgré la confiance que je lui porte, je pense qu'il minimise peut être un peu, et je voudrais que mon Loulou soit soigner au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Ca peut être une injection à prolongation lente.


Merci Meli.

Tu n'as pas eu de cas de ce genre toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non. J'ai déjà eu pas mal de choses mais encore rien de facial comme cela. Par contre des piqûres LP, j'en ai eu plus d'une fois, c'est bien pratique. L'anti inflammatoire a aussi pu être ajouté à l'antibio dans la même injection.

Comme dit au dessus, n'hésites pas à prendre un autre avis si tu as un doute. Tu n'as pas l'air d'avoir réponse à toutes tes questions et ça, ce n'est pas "normal".

L'évolution peut énormément varier en effet. Il n'y a pas eu biopsie de la masse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LP elles peuvent remplacer 10 jours de traitement méli?J'en ai déjà eu qui remplaçaient pour 2-3 jours mais pas +.

Il n'a pas fait de prélèvement du tout sur la masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Non. J'ai déjà eu pas mal de choses mais encore rien de facial comme cela. Par contre des piqûres LP, j'en ai eu plus d'une fois, c'est bien pratique. L'anti inflammatoire a aussi pu être ajouté à l'antibio dans la même injection.

Comme dit au dessus, n'hésites pas à prendre un autre avis si tu as un doute. Tu n'as pas l'air d'avoir réponse à toutes tes questions et ça, ce n'est pas "normal".

L'évolution peut énormément varier en effet. Il n'y a pas eu biopsie de la masse ?


Non, il a annoncé une tumeur suite à une simple observation. Il m'a dit " J'ai enlevé le pu, êta la vue de la grosseur, je pensais en enlever beaucoup mais il n'y en avait que très peu, j'ai donc regarder un peu plus loin, et j'ai constaté une formation anormale, qui n'est pas un abcès... Et qui s'apparente plus à une tumeur. " avec le choc, je n'ai pas eu de répondant, mais après avoir pris du recul, j'ai trouvé étrange qu'une simple observation mène à un tel diagnostic.

La, il a donc été opéré vendredi après midi, il est toujours un peu gonflé, moins que vendredi matin, mais la différence entre les deux parties du visage est tout de même visible... Il mange la bledine, les petites graines, mais... Mais pas les gros trucs, ni même les choses trop dures... Opération trop récente? Difficulté à mâcher? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Les LP elles peuvent remplacer 10 jours de traitement méli?J'en ai déjà eu qui remplaçaient pour 2-3 jours mais pas +.

Il n'a pas fait de prélèvement du tout sur la masse


Rien de rien. Pourtant c'était le moment vu qu'il était ouvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui sososo, en tous cas, en allemagne ça remplaçait 8-10 jours de traitement. Après, sincèrement, je ne sais pas si en France c'est pareil parce qu'ils ont un peu plus d'avance à ce niveau les allemands.


Milieha, à ta place, j'irai consulter un autre véto. Qu'il te dise qu'il pense à une tumeur, je veux bien mais pourquoi ne pas tenter de l'enlever ? Est-ce trop éloigné ou trop accroché ?

L'opération est encore récente, il se remet toujours là. J'ai eu des rats qui remangeaient le mélange habituel le soir même et d'autres qui mettaient un peu plus de temps. Continue à lui donner blédine, petit pot bébé, pâtes etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah après les tumeurs peuvent être assez reconnaissables, mais seule une biopsie peut confirmer qu'il s'agit bien d'une tumeur. Mais il est possible que l'emplacement de la masse cause + de risque à prélever qu'à la laisser.

Mais j'suis assez d'accord avec Méli, y'a un gros manque de communication avec ton véto, c'est pas top puisque tu n'as pas toutes les réponses à tes questions :s (mais ça n'empêche pas qu'il soit compétent rassure toi!)

Après une opération c'est normal qu'il ait du mal à manger des aliments durs et gros, déjà suite à l'opération et vu l'emplacement des sutures ça doit le tirer quand il ouvre la gueule. Donc pour l'instant tu peux lui donner plein de mou (blédine, petit pots pour bébés, jambons etc..) pour le requinquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je connaissais pas, pour les prochains ça peut être utile de demander au véto, après faut voir l'avantage financier, vu que les effets sont les mêmes qu'un traitement en comprimé et que je n'ai pas de problème pour donner les médicaments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, oui, en fait je pose ces question parce que justement, je veux appuyer sur le fait que l'on manque d'informations. Comment savoir si l'on fait bien si l'on n'a pas l'avis éclairé et précis du professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Oui sososo, en tous cas, en allemagne ça remplaçait 8-10 jours de traitement. Après, sincèrement, je ne sais pas si en France c'est pareil parce qu'ils ont un peu plus d'avance à ce niveau les allemands.


Milieha, à ta place, j'irai consulter un autre véto. Qu'il te dise qu'il pense à une tumeur, je veux bien mais pourquoi ne pas tenter de l'enlever ? Est-ce trop éloigné ou trop accroché ?

L'opération est encore récente, il se remet toujours là. J'ai eu des rats qui remangeaient le mélange habituel le soir même et d'autres qui mettaient un peu plus de temps. Continue à lui donner blédine, petit pot bébé, pâtes etc etc...


Quand je lui ai parlé d'operation, il m'a répondu "il n'y a rien à faire." et pareil sous le coup de l'émotion, je me suis dis que vu que c'est facial, peut être que c'est un endroit qui ne s'opère pas... Mais encore une fois, après coup, beaucoup de questions me sont venues.

D'ailleurs, un autre de mes rats s'est fait opérer par le même veto jeudi ( car oui ils se décident de me faire plein de frayeurs tous en même temps les loulous ), il lui a enlevé un kist graisseux sur le ventre, il lui a fait des points, un pansement, une piqûre, et il n'a pas non plus d'antibio, ni anti inflammatoires, juste une visite mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Ah je connaissais pas, pour les prochains ça peut être utile de demander au véto, après faut voir l'avantage financier, vu que les effets sont les mêmes qu'un traitement en comprimé et que je n'ai pas de problème pour donner les médicaments


Financièrement, cela ne me revient pas plus cher que lors des traitements autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Oui, oui, en fait je pose ces question parce que justement, je veux appuyer sur le fait que l'on manque d'informations. Comment savoir si l'on fait bien si l'on n'a pas l'avis éclairé et précis du professionnel.


Pas faute de poser des questions... Mais je finis toujours par me dire " je suis une relou qui angoisse ", car il minimise beaucoup... Seulement, je trouve mes questions logiques.

Seulement la, faire un prélèvement signifierait le ré ouvrir non?! :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est qu'il doit utiliser ce type d'injection alors. Quand tu retourneras le voir pose lui toutes les questions que tu te poses, au moins tu seras fixée Wink

Ah oui par contre pour un prélèvement il faut réouvrir.

Et on pose tous des tas de questions qui peuvent paraitre débiles aux vétos mais qui ne le sont pas pour nous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il faudrait le réouvrir. Ton véto me fait penser à celui que j'avais en Moselle, je devais poser des questions en insistant ha ha.

Je pense sincèrement qu'il sait ce qu'il fait. Une tumeur à la face c'est toujours très délicat car ça ne laisse pas beaucoup de place pour une opération etc... Tu peux peut-être l'appeler lundi en lui disant que sous le coup de l'émotion, tu n'as pas poser de questions mais que tu aimerais plus de détails quant à sa décision.

Après, je sais que c'est difficile de digérer une telle nouvelle et d'être impuissant face à la maladie mais bon... c'est le rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Oui il faudrait le réouvrir. Ton véto me fait penser à celui que j'avais en Moselle, je devais poser des questions en insistant ha ha.

Je pense sincèrement qu'il sait ce qu'il fait. Une tumeur à la face c'est toujours très délicat car ça ne laisse pas beaucoup de place pour une opération etc... Tu peux peut-être l'appeler lundi en lui disant que sous le coup de l'émotion, tu n'as pas poser de questions mais que tu aimerais plus de détails quant à sa décision.

Après, je sais que c'est difficile de digérer une telle nouvelle et d'être impuissant face à la maladie mais bon... c'est le rat.


J'ai du insister aussi vendredi matin pour ne pas attendre lundi pour l'amener, car lui minimise, et moi j'angoisse vite. Au final, il m'a quand même dit que j'avais bien fait, car la grosseur avait évolué énormément en 24h.

Il doit savoir ce qu'il fait, mais le manque de précision me gène juste un peu... Pour lui l'emplacement est trés délicat... Chose étrange c'est qu'il y a un mois quand il nous avait aussi fait une grosseur au même endroit le loulou, a l'observation il n'avait rien trouvé, pas de pu, rien... Et la piqure d'antibio avait tout fait disparaitre aussi vite que c'était venu. Il avait aussi inspecter, et n'avait rien vu de suspect. La à l'observation, il a vu que c'était étrange, et qu'en plus, malgré le pu enlevé, la grosseur restait présente, c'est pourquoi il m'a parlé de tumeur.

Je le vois mardi, donc forcément je lui poserai les questions... Surtout que comme il part en vacs, il doit me montrer comment enlever les points seule, aie aie aie...

Ré ouvrir, pauvre Loup quand même... Il se fait opérer, recoudre, et faudrait refaire la même chose... Un peu lourd pour un petit rongeur non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'suis toujours tombée sur des vétos qui m'expliquaient tout (des fois un peu trop et en me prenant pour une débile, mais au moins j'avais les explications lol).
J'irai quand même demander un 2ème avis perso, surtout si tu as l'impression qu'il minimise. Au pire tu auras la même réponse, au mieux ton loulou peut être soigné

Ma dernière rate avait été opérée pour un abcès profond le vendredi, le lundi elle a du être réouverte car l'abcès s'était reformé et avait attaqué l'articulation de la machoire. J'ai du la faire euthanasier car le traitement pour la sauver aurait été trop lourd, mais le lundi après midi elle s'était très bien remise de l'anesthésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Moi j'suis toujours tombée sur des vétos qui m'expliquaient tout (des fois un peu trop et en me prenant pour une débile, mais au moins j'avais les explications lol).
J'irai quand même demander un 2ème avis perso, surtout si tu as l'impression qu'il minimise. Au pire tu auras la même réponse, au mieux ton loulou peut être soigné

Ma dernière rate avait été opérée pour un abcès profond le vendredi, le lundi elle a du être réouverte car l'abcès s'était reformé et avait attaqué l'articulation de la machoire. J'ai du la faire euthanasier car le traitement pour la sauver aurait été trop lourd, mais le lundi après midi elle s'était très bien remise de l'anesthésie.


Je suis un peu beaucoup maman poule... Et dur d'imaginer de le ré ouvrir aussi rapidement, mais si c'est la seule solution... Je vais quand même demander à mon véto où était vraiment cette formation étrange, et insister pour avoir des précisions, afin d'être un peu plus calée lorsque j'irai consulté un nouveau véto...

Il me parait minimiser, mais je dis ca, avec mon angoisse, et ma position... J'imagine qu'un véto fait généralement tout ce qu'il peut avant de conclure. Après, j'e me dis aussi, qu'un véto NAC, va peut être plus loin dans les diagnostic, et les opérations, et tente plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des vétos non spécialisés c'est que certains traite les rats moins bien que les chiens ou les chats, donc ça discrédite un peu les autres qui les traitent aussi bien que les autres animaux. Vois déjà ce qu'il te dit et ensuite tu aviseras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Le problème des vétos non spécialisés c'est que certains traite les rats moins bien que les chiens ou les chats, donc ça discrédite un peu les autres qui les traitent aussi bien que les autres animaux. Vois déjà ce qu'il te dit et ensuite tu aviseras


Lui est cool avec moi, il me dit toujours de rappeler, pour lui dire comment ils vont, même lorsqu'il a s'agit de petits boutons sans importance... La, comme j'ai eu deux opé en deux jours, il m'a fait un prix... Il a même essayé de me faire une collerette pour l'opé du kist graisseux du premier... J'ai pas eu à m'en plaindre, mais chacun à ses limites aussi, je pense. Et la, c'est quand même une lacune, que de ne faire aucun prélévement et de se baser sur une "observation", et un "surement que c'est une tumeur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Milieha a écrit:


Il doit savoir ce qu'il fait, mais le manque de précision me gène juste un peu... Pour lui l'emplacement est trés délicat... Chose étrange c'est qu'il y a un mois quand il nous avait aussi fait une grosseur au même endroit le loulou, a l'observation il n'avait rien trouvé, pas de pu, rien... Et la piqure d'antibio avait tout fait disparaitre aussi vite que c'était venu. Il avait aussi inspecter, et n'avait rien vu de suspect. La à l'observation, il a vu que c'était étrange, et qu'en plus, malgré le pu enlevé, la grosseur restait présente, c'est pourquoi il m'a parlé de tumeur.




Donc si je te suis, au début il pensait à un abcès pas assez mûr et a tenté un traitement antibio. Bien, tous vétos aurait fait ça, on tente toujours un TTT afin de s'assurer que c'est cela ou pas et afin d'essyer d'éviter de faire choses plus intrusive. De plus, il avait vu juste puisque la boule a disparu donc on peut sincèrement penser à un abcès.

Ensuite, la grosseur revient. Et est plus grosse. Il décide d'ouvrir pour cureter l'abcès or, il n'a pas trouvé ce qu'il penser trouver. S'il te dit que la tumeur se trouve à un endroit trop délicat, je comprends qu'il n'ait pas tenté de l'enlever.
Du coup, je ne sais pas si la biopsie est ultra nécessaire s'il pense que de toute façon, ça ne peut pas se faire enlever.
Le déroulement des choses ne me choque pas en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une photo de ce soir... Comme vous pouvez le constater, ca reste gonflé... Etonnement, la grosseur avait débuté plus sur le coté, et la, on remarque plus le gonflement en bas...

Le Loulou en avait marre de sa cage, il me demandait à sortir, je l'ai donc laché sur le lit, il galopait, et a fait preuve de vivacité... Mais j'ai préféré écourter un peu, pour pas le fatiguer non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il peut aussi y avoir une inflammation due à l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Milieha a écrit:


Il doit savoir ce qu'il fait, mais le manque de précision me gène juste un peu... Pour lui l'emplacement est trés délicat... Chose étrange c'est qu'il y a un mois quand il nous avait aussi fait une grosseur au même endroit le loulou, a l'observation il n'avait rien trouvé, pas de pu, rien... Et la piqure d'antibio avait tout fait disparaitre aussi vite que c'était venu. Il avait aussi inspecter, et n'avait rien vu de suspect. La à l'observation, il a vu que c'était étrange, et qu'en plus, malgré le pu enlevé, la grosseur restait présente, c'est pourquoi il m'a parlé de tumeur.




Donc si je te suis, au début il pensait à un abcès pas assez mûr et a tenté un traitement antibio. Bien, tous vétos aurait fait ça, on tente toujours un TTT afin de s'assurer que c'est cela ou pas et afin d'essyer d'éviter de faire choses plus intrusive. De plus, il avait vu juste puisque la boule a disparu donc on peut sincèrement penser à un abcès.

Ensuite, la grosseur revient. Et est plus grosse. Il décide d'ouvrir pour cureter l'abcès or, il n'a pas trouvé ce qu'il penser trouver. S'il te dit que la tumeur se trouve à un endroit trop délicat, je comprends qu'il n'ait pas tenté de l'enlever.
Du coup, je ne sais pas si la biopsie c'est ultra nécessaire s'il pense que de toute façon, ça ne peut pas se faire enlever.


Voila tu as bien résumé la chose. La grosseur est revenue au même endroit, aussi vite, mais encore plus prononcé que la première fois. Au palpage, il m'a dit "il y a du pu, je le sens", et il s'attendait vraiment à en sortir un grosse quantité, ce qui ne fut pas le cas, il a donc voulu voir plus loin, et à l'observation, il a vu un tissu étrange, auquel il n'a pas plus touché, et il a refermé le tout. Mais il aurait pu faire une biopsie pour appuyer son observation non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Il peut aussi y avoir une inflammation due à l'opération.


J'avoue que je ne m'y connais que peu en opération, et en post opération, car jusqu'ici à part des petits soucis, je n'ai jamais rien eu de tel. La en deux jours, opé du kist graisseux, plus l'abcès/Tumeur, mes Loulous ne me laissent pas le temps d'encaisser. Lol...

Si inflammation il y a, il faut des médocs non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, il a eu ce qu'il fallait. Il est normal que ça soit un peu enflé... la peau a tout de même été coupée etc, il y a eu traumatisme et donc une petit inflammation post-opératoire est tout à fait normal. Tu y verras mieux d'ici 2-3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. Merci... La, il est la pêche le coco... Il passe d'une grande cage avec 3 potes, à une petite cage, ou il a tout juste un dodo et ses gamelles... Pour un rat qui bouge, dur dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Non, il a eu ce qu'il fallait. Il est normal que ça soit un peu enflé... la peau a tout de même été coupée etc, il y a eu traumatisme et donc une petit inflammation post-opératoire est tout à fait normal. Tu y verras mieux d'ici 2-3 jours.


Peut être, voir surement que la boule qui reste sur le dessous est la tumeur. Selon toi un prélévement n'avancerait pas à grand chose s'il a jugé la grosseur inopérable? Et une radio permettrait de voir où elle se situe? Sa grandeur et tout ca, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu veux en savoir plus, il faut demander radio et biopsie oui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dit que les tumeurs, soit on essaie d'enlever tout, soit rien.
Se contenter de ponctionner la tumeur, j'aurais peur que ça aggrave le risque de métastases parce qu'il y aura une "plaie" de la tumeur. Alors si c'est complétement inopérable et que le rat est condamné, ça peut aider en améliorant sa qualité de vie et réduisant la tumeur, mais je préférerais ne pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
Je me dit que les tumeurs, soit on essaie d'enlever tout, soit rien.
Se contenter de ponctionner la tumeur, j'aurais peur que ça aggrave le risque de métastases parce qu'il y aura une "plaie" de la tumeur. Alors si c'est complétement inopérable et que le rat est condamné, ça peut aider en améliorant sa qualité de vie et réduisant la tumeur, mais je préférerais ne pas le faire.


Je vais faire ma blonde mais je ne comprends pas bien... Tu veux dire que si à l'observation il pense que c'est inopérable, il veut mieux pas faire de biopsie car on créée une plaie dans la tumeur et que par conséquent on se risque d'avantage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Si tu veux en savoir plus, il faut demander radio et biopsie oui Smile


Je serai pour une radio afin de voir exactement ou se trouve la tumeur, et si elle ne gêne pas des autres zones? D'ailleurs une radio seule peut valider la thèse de la tumeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...