Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredersen

Bruits respiratoires ?

Messages recommandés

Bonjour !

Je reviens vers vous car besoin d'un second avis !

Je reviens de chez le vétérinaire pour mon nouveau rat, Gustave (6 mois), qui présente des bruits respiratoires (à priori) depuis environ un mois. Je dirais que cela ressemble à des roucoulements, semblables mais pas identiques à ceux de l'un de mes rats qui avait eu un rhume aggravé. Il ne tousse que très (très) rarement -ces bruits ont commencé avant la toux-, et respire bien par les narines (pas de sifflement). Il a également parfois des sortes de hoquets lorsqu'il est stressé et remue beaucoup la tête. Je dirais qu'il a une attitude très prostrée, que ce soit envers mes deux autres rats ou envers les humains (je suis la seule qu'il ne mord pas) ; il bouge très peu de la cage, refuse que les deux autres l'approchent à part pour manger et dormir (c'est d'ailleurs le plus gros, presque 400g). Il est par contre capable de piquer des sprints assez incroyables quand je le sors (souvent par moi-même) de la cage.
Mon vétérinaire n'a absolument rien trouvé à l'oscultation, il pense que c'est un début d'infection respiratoire. J'ai donc un traitement constitué de baytril, pneumorel et d'inhalations à lui donner.
Je précise également que je l'ai changé de cage et de pièce ces trois derniers jours et mis sur du sopalin à la place de la litière de chanvre et les bruits se sont stoppés (mais pas les hoquets)... Ca pourrait être une allergie ?

Un de mes deux autres rats (Django) a également des quintes de doux, pas systématiquement tous les jours... Il avait déjà été soigné pour un rhume.

Merci d'avance pour vos avis/réponses ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le test de le remettre dans sa cage avec les deux autres et les bruits ont recommencé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hmm, je trouve que le traitement est important pour ce qu'il a.

Effectivement, la piste de l'allergie est à explorer. A ta place, j'essaierais de le laisser 3-4 jours sur sopalin afin de bien vérifier qu'il n'éternue plus sans lui donner son traitement... Vu qu'il n'a rien à l'auscultation, je ne pense pas que ça soit risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auscultation c'est mieux oui Razz

Oui, j'ai trouvé le traitement important également... A la limite, je pensais juste faire les inhalations, ça ne craint rien ?

Je présume que le stress ne pourrait pas occasionner ce genre de bruits ?

Mon autre vétérinaire m'avait également conseillé un ioniseur charbon pour la cage, j'ai fait une recherche sur le forum mais rien trouvé. Ca pourrait peut-être être cool pour des rats sensibles au niveau respiratoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mieux est de changer de litière.

C'est quoi comme inhalations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hoquets, ça vient à n'importe quel moment? Une des miennes hoquète systématiquement au reveil, pendant une petite minute, je suppose que c'est liée à la porphyrine qu'elle produit en dormant.

Quand aux "roucoulements", je sais que tout le monde prétend que les rats ne roucoulent pas naturellement, mais je pense que c'est un grossière erreur; mes bebettes produisent toute les deux des petits sons proches du roucoulement lorsqu'elles sont confrontées à quelques choses de nouveau, genre première visite de la salle de bain, ou objet non identifié qui porte l'odeur de quelqu'un qu'elles ne connaissent pas, etc... Dans leur cas, j'imagine que ça traduit leur curiosité. Mais dans le cas de ton loulou, je pense que ça peut effectivement être du au stress...

Bref, je ne te t'avance pas beaucoup, mais j'imagine que dans l'immédiat, le mieux serait effectivement de le séparer des deux autres, et tester une nouvelle litière... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli, pour les inhalations je ne sais pas, c'est seulement indiqué que c'est un mélange. D'après ce que disait le vétérinaire, ça se veut antiseptique et c'est censé les aider à mieux respirer.

Ginou, les hoquets surviennent plutôt lorsqu'il est stressé (quand les deux autres l'embêtent, quand quelqu'un d'inconnu l'approche, etc). En revanche, les roucoulements se produisent plutôt lorsqu'il dort ou qu'il mange, et ce sont des sortes de crises qui durent quelques secondes (une ou deux minutes tout au plus), lorsqu'il a recommencé à faire ça hier je l'ai pris sur moi mais il ne s'est pas calmé directement... Ca me rassure tout de même que tu me dises que ce n'est pas forcément signe d'infection/allergie ! J'essayerai de l'enregistrer s'il recommence, en attendant ça se passe plutôt bien dans l'autre cage !

En tout cas merci pour vos avis, je laisse donc de côté les médicaments (d'ailleurs, savez-vous combien de temps le baytril encore fermé se conserve ?) et j'essayerai probablement le drybed !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le baytril est fermé fermé, il peut se garder quelques semaines il me semble. Ouvert, il teint un mois d'après mon véto.

Ton médecin ne t'aurait pas parlé de mycoplasmose par hasard? C'est une saleté qui devient chronique, et pointe son nez de temps en temps avec des manifestations diverses et variées (toux et/ou éternuements; respiration rapide; porphirine, affaiblissement... que des trucs joyeux quoi! Crying or Very sad ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le baytril, de toutes façons j'espère bien qu'il partira à la poubelle.

Et l'autre vétérinaire que je vois habituellement (de la même clinique) m'a effectivement parlé de mycoplasmose. Mes rats sont probablement tous atteints (deux sont morts à cause de ça Sad ), même si Léon n'a jamais réellement présenté de symptomes (un warrior celui-là !). Mais pour Gustave, ça diffère vraiment des autres... Remarque, ça a pu le rendre plus sensible à la litière... J'essaye de faire au mieux pour eux par conséquent (plus d'encens et de tabac à l'appart', du cunipic vet line mélange aux croquettes et je me tâte vraiment pour l'achat du ioniseur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes puces a développé un mycoplasme. Elle est sous le coup de deux séances de nébulisations par jour. Du coup, comme la véto m'a conseillé de les lui administrer désormais à chaque début de crise, je vais en acheter un, ça évitera de pleurer après dans les pharmacies. Maintenant est-ce qu'un ionisateur serait plus adaptée? Quelle est la différence entre les deux à ton avis? (j'ai vu les prix: dans les 80€ chacun des deux appareils).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais chouette, j'utilise un humidificateur pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour les nébulisations tu utilises un médicament ?
Si j'ai bien compris, les trois ont des buts différents... Je n'ai pas de problème d'humidité chez moi (taux ni trop bas ni trop élevé), donc pas besoin d'humidificateur, mais c'est vrai que c'est à vérifier ! Le ioniseur, lui, purifie l'air (il est censé choper les odeurs, les bactéries, etc - et même pour les humains, ce n'est apparemment pas à effet placebo -on lit ça à beaucoup d'endroits-, même s'il est probablement plus utile appliqué en petite surface) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méli? Ça marche aussi bien avec un humidificateur? DU coup tu mets le traitement à la place de l'eau (pas bête). Comment est le tien stp?

Fredersen, j'ai un cocktail à lui préparer deux fois par jour, avec des huiles essentielles et des antibiotiques, le tout prescrit par la vétérinaire.

Spoiler:
 


Le ionisateur marcherait donc sans médicaments? Désolée si ma question semble idiote, mais je n'y connait rien du tout!Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah écoute, pour le moment, je n'ai jamais eu d'inhalations à base de médicaments à faire mais le principe est le même ; ça casse les molécules d'eau pour en faire une très très fine "buée". C'est de la vapeur froide en fait.

Voilà mon appareil.

C'est moins cher qu'un nébuliseur et ça fonctionne tout aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ô Méli... MERCI!!!! Tu me sauves, franchement! Si tu es cliente, tu as un avantage quelconque à me parainer? (ou marrainer d'ailleurs?) Parce que je suis à deux doigts de le commander!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah euh je l'ai acheter en magasin. Donc non Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginou a écrit:


Quand aux "roucoulements", je sais que tout le monde prétend que les rats ne roucoulent pas naturellement, mais je pense que c'est un grossière erreur; mes bebettes produisent toute les deux des petits sons proches du roucoulement lorsqu'elles sont confrontées à quelques choses de nouveau, genre première visite de la salle de bain, ou objet non identifié qui porte l'odeur de quelqu'un qu'elles ne connaissent pas, etc... Dans leur cas, j'imagine que ça traduit leur curiosité. Mais dans le cas de ton loulou, je pense que ça peut effectivement être du au stress...

J ai observé ça aussi chez un de mes rats, comme des roucoulements lorsqu il pouvait sembler excité ou en phase d'exploration par exemple. Ca avait fini par m inquieter quand meme, je l avais présenté à un veterinaire...forcement il s est arreté de "roucouler" dès qu on est arrivé Smile ...l auscultation n'a rien donné, ça m a rassuré.
En écrivant cela, je me rends compte qu il ne le fait plus depuis qq semaines à présent, et depuis ce meme moment il a aussi cessé de produire un "coquard" de poryphorine quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...