RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
styrena
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27
Localisation : côtes d'armor

MessageSujet: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   Mer 25 Juil - 13:34

Bonsoir,

J'ai Toto, mon rat de deux ans et demis qui a une tumeur à la mâchoire inférieure. Je l'avais amené chez le vétérinaire car au début je croyais que c'était de nouveau un abcès (il en avait eu un quasiment au même endroit en janvier dernier), je voyais du pus alors c'est ce qui m'avait fait penser à cela. Malheureusement, le vétérinaire m'a annoncé, après s'être occupé de Toto (examen, diagnostic, nettoyage) que c'était une tumeur interne et le fait qu'il n'arrivait pas à se nourrir normalement c'est qu'à cause de cette dernière, les incisives du bas sont un peu décalées et continuent à pousser vers l'intérieur (enfin vers la gorge...).

Donc il a coupé les incisives, bien nettoyé mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas opérer, étant donné l'emplacement de la tumeur. Donc que c'était cela qui ferait mourir Toto. Toto a été sous traitement, antibiotique pendant 5 jours et il a depuis la consultation, des applications de spray (aux plantes) sur la tumeur pour ne pas que ça s'infecte. Mon Toto n'aime pas mais je fais ça pour son bien. Ca ne s'est pas réinfecté depuis, la tumeur n'a pas l'air d'avoir grossi, mais le gros souci, c'est les dents quoi...elles poussent, j'ai vu sur un forum que les vétérinaires pouvaient couper les incisives sans anesthésie mais que ça pouvait provoquer des micro-fissures et qu'à la longue, y'avait de lourdes conséquences? Du coup je ne sais pas quoi faire, j'ai aussi lu sur un site sur les rats qu'apparemment on pouvait retirer les dents, que le rat s'adaptait, mais moi ça me fout les boules, c'est assez gore je trouve. J'allais oublier, j'étais en stage pendant trois mois (avril-mai et juin), c'est mon père qui s'occupait de mes rats donc je ne lui demandais pas de s'en occuper autant que moi je le fais et depuis que je suis revenue (23 juin), je nourris Toto à la Blédina, je change de recette dès que j'ai finis les deux pots, je lui donne aussi de la compote, deux fois par semaine du gruyère râpé... .



Depuis quinze jours trois semaines, je m'aperçois aussi que Toto a plus de mal à marcher, au début c'était ça mais depuis 4-5 jours c'est beaucoup plus prononcé, ses pattes postérieures "traînent", ses pieds sont sortis vers le ciel (plante vers le ciel), parfois quand il est dans sa cabane il ne rentre pas trop ses pieds, il les laisse comme tel. Alors je ne sais pas s'il s'en rend compte, est-ce-que ce sont les nerfs qui se désensibilisent, est-ce-que c'est les muscles, est-ce-que c'est au niveau des os (je connais une bonne ostéopathe qui a remis d'aplomb un rat mais est-ce-que là elle pourrait faire quelque chose)? Du coup quand Toto marche, il laisse ses pattes traîner, je lui remets ses pieds sous lui pour l'aider, il refait 3-4 pas et ses pattes se remettent en arrière.

Sinon Toto vit bien, il fait sa petite vie, dans ma chambre il dort pas mal mais se déplace quand même. Il va souvent sur sa plate-forme pour regarder la vie de la pièce, fait son organisation de doudous... .

Est-ce-que vous avez déjà eu des rats qui ont eu ce problème de pattes arrières? Y a t-il plusieurs raisons possibles ou est-ce un problème récurrent chez les rats? Que me conseilleriez-vous pour les dents...? J'ai envie d'appeler la clinique, mais j'ai besoin d'y voir clair, donc je vous demande ce que vous en pensez, je ne veux pas faire de bêtises, je ne veux pas que Toto souffre, mais je redoute le moment de l'euthanasie (tous mes autres animaux sont morts en 1 an et demis, quant à Toto c'est THE rat, un loulou exceptionnel niveau caractère, affectif, petit clown ...).

Voilà, merci d'avance et merci à toutes celles et ceux qui m'auront lu jusuq'au bout .
Revenir en haut Aller en bas
Valtesse
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 28
Localisation : aix en provence

MessageSujet: Re: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   Jeu 26 Juil - 8:59

Coucou !!

Que pense ton veterinaire pour les dents ? d'apres lui la meilleure idée serait de les lui enlever definitivement ou bien de les "couper" des qu'elles deviennent trop longue ?.. Peut etre que dans un premier temps il pourrait simplement les couper des que necessaire , puis les enlever si cela devenait trop sensible pour ton ratounet ?..

Quant aux pattes arrières...Peut etre est ce du a la vieillesse ?. Ma ratounette à 3 ans et je m'appercois qu'elle a de plus en plus de mal a se deplacer, et a entrer dans sa maison. Tout comme toi, elle laisse de temps en temps ses pattes dehors. Mon veterinaire ne m'a rien dit la dessus, comme si c'etait normal, du coup j'en deduis que cest à cause de la vieillesse, mais sans conviction..

Je me dis que du moment qu'il ne souffre pas, tu peux l'aider le plus possible dans ces deplacements, afin qu'il puisse profiter de sa vie tranquillement.

Par rapport a sa tumeur, quel est le diagnostic ?. Le veterinaire pense que ton ptit loulou peut vivre ainsi sans trop souffrir ?.

Bon j'arrete la avec mes questions relou Wink !

bisous
Revenir en haut Aller en bas
styrena
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27
Localisation : côtes d'armor

MessageSujet: Re: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   Jeu 26 Juil - 14:17

Merci Valtesse pour ta réponse Smile. En fait mon vétérinaire a écrit au bas de l'ordonnance "surveiller appétit et dents". Je ne crois pas qu'il m'ait parler de les recouper, mais il m'a dit de continuer à donner à Toto de la nourriture type Blédina-compote... .

Pour la tumeur, le diagnostic n'est pas bon dans le sens où le véto ne peut rien faire, il ne peut pas opérer car c'est sur la mâchoire inférieure et donc beaucoup trop risqué, cela ferait tout sauf du bien.

Demain je téléphonerai à la clinique et demanderai à parler au vétérinaire pour lui dire comment se porte Toto et s'il pense que quelque chose peut être fait pour les dents (je pense à l'anesthésie).

Et du coup tu as remarqué que ta ratte avait le souci des pattes arrières depuis combien de temps environ? Tu vois Toto vu que ça ne fait plus une locomotion normale, ça fait comme s'il se dandinait du bassin.

bisous!
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo
avatar

Féminin Messages : 9809
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 32
Localisation : RP

MessageSujet: Re: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   Jeu 26 Juil - 22:09

Ma 1ère rate avait une paralysie du train arrière en vieillissant aussi, la masse musculaire diminue et on sent/voit les os, le train arrière traine par terre.
Tu vérifies qu'il boit bien aussi? Il peut être déshydraté, vu qu'il a des problèmes de mâchoire.
Revenir en haut Aller en bas
styrena
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27
Localisation : côtes d'armor

MessageSujet: Re: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   Ven 27 Juil - 6:04

Oui il boit bien, fin juin je lui ai retiré son biberon et depuis il a une gamelle d'eau, il se débrouille plutôt bien et je pense que la Blédina lui apporte un petit peu d'eau en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Valtesse
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 28
Localisation : aix en provence

MessageSujet: Re: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   Ven 27 Juil - 9:42

je ne sais pas vraiment , mais je dirais qu'elle a du mal a se deplacer depuis 2 mois environ, comme le dit soso je pense en effet que sa masse musculaire a nettement fondu car je sens d'avantage ses os lorsque je la masse...donc ca serait bien due a la vieillesse !!

tiens nous au courant de ce que le veterinaire te dira!!
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo
avatar

Féminin Messages : 9809
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 32
Localisation : RP

MessageSujet: Re: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   Ven 27 Juil - 9:52

Le tout c'est de surveiller qu'il ne souffre pas, que ses dents en poussant ne le blesse pas, qu'il mange et qu'il ne se déshydrate pas
Revenir en haut Aller en bas
Valtesse
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 28
Localisation : aix en provence

MessageSujet: Re: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   Ven 27 Juil - 12:45

oui cest le plus important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières   

Revenir en haut Aller en bas
 

mon rat Toto, tumeur et problème aux pattes arrières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Carline avec un défaut au pattes arrières
» problème de pattes arrières (début de paralysie?)
» bobo pattes arrières
» cherche FA pour un chiot lhassa de 3 mois leger handicap aux pattes arrières
» La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: La santé-