RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Convaincre sa mère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 1:58

Bonjour,
Par où commencer...
Déjà je tiens à dire que, même si je viens déjà vous en parler (j'ai longuement hésité) et que je réfléchis déjà à comment je vais aborder le sujet avec ma maman, ce n'est pas pour tout de suite tout de suite, parce que j'ai eu des cochons d'Inde il n'y a pas longtemps, donc je ne veux pas, à peine avoir eu des cochons d'Inde, dire ''je veux des rats!'' ça n'a pas de sens, elle penserait tout simplement à un caprice. Mais je préfère déjà penser à tout en avance pour être ''prête'' lorsque je déciderais de lui en parler.
Plus je parcoure les forums de rats, plus j'en apprends sur eux, plus l'envie d'en avoir grandis en moi. Cette envie ne date pas d'hier, mais j'y pense depuis plusieurs mois. Mais j'avais laissé tomber l'idée car, ma maman ne semblait pas du tout être d'accord (j'ai déjà juste une fois abordé le sujet, mine de rien) et disait qu'elle ne supportait pas l'odeur des rats, surtout les rats mâles. Et zut, parce que je dois avouer qu'avant j'aurais bien préféré avoir des mâles, qui sont généralement plus ''patates'', moins vifs, plus câlins... Bref.
Mais il y a quelques mois, j'ai gardé (je propose souvent des gardes de rongeurs) en même temps les rats mâles de ma colocataires ainsi que les deux rattes d'une autre personne. Je dois avouer que j'ai toujours cru que les femelles étaient tout simplement trop indépendante pour s'intéresser un minimum à l'homme, j'étais bien loin du compte et je m'en suis aperçue en gardant les deux miss (comme quoi, ça aide de garder les rongeurs des autres pour se faire un avis) que, malgré qu'elles étaient certes vives, elles n'arrêtaient pas de léchouiller et de vouloir sortir, qu'elles aimaient aussi les caresses, que les femelles c'étaient bien aussi... je suis complètement tombée amoureuse de ses louloutes... les rats de ma colocataires sont tout aussi craquants, l'un ne demande qu'à sortir et léchouille sans arrêt et l'autre est simplement magnifique. Bref, je m'égare...
Donc en gardant ces rat/tes je me suis à nouveau dit que j'aimerais vraiment beaucoup avoir des rats un jour, c'est devenu mon animal préféré (avec le cochon d'Inde et la souris domestique). Je viens alors souvent me renseigner sur les forums rats, je ne poste pas beaucoup mais je suis là et j'apprends.
J'ai donc choisi de, un jour demander à ma maman l'autorisation d'avoir à nouveau des rats (je l'avoue, quand j'avais environ 9 ans, j'ai regardé Ratatouille le film et j'ai eu des rats... je regrette, car comme hélas beaucoup d'enfants j'ai fini par me lasser et ne plus m'en occuper...) mais attention, d'abord je chercherai un vétérinaire NAC qui s'y connait en rats, même si ma mère était OK mais que je ne connaissais pas de bons vétos, je ne prendrai pas de rats, pour leur bien...
Alors, la ''technique'' que j'aimerais utilisée, elle m'a été conseillée par plusieurs forums. Donc, déjà lui montrer que je m'intéresse en de temps à autres lançant des petites infos sur les rats pour lui montrer que j'apprends, mais pas trop non plus pour ne pas la saoûler. Faire un petit document sur les rats, le lui montrer, etc...
Si ma mère était OK pour des rats, j'aimerais acheter la cage royal suite 95 double (normalement elle peut accueillir une vingtaine de rats, donc seulement deux là-dedans ils seront aux anges), tous les frais (vétos, achats pour les rats, cage...) viendront de ma poche, je verrais avec maman si elle préférerait 2 mâles ou 2 femelles, ça m'est maintenant presque égal parce que j'adore les deux (je sais bien qu'elle va préférer les femelles parce qu'elles sentent généralement un peu moins), et j'en prendrais évidemment deux au vue de leur grégarité.
A savoir que je m'occupe déjà ainsi de mes cochons d'Inde : c'est moi seule qui m'en occupe, elle n'a pas à intervenir vu que ce sont les miens, et je paie tout pour eux (sauf les légumes, souvent elle les paie).
Voilà, j'aimerais beaucoup continuer à écrire mais je crois que déjà peu liront ce pavé (je suis désolée d'avoir trop écrit) et que j'en ai assez mis...
Et encore une fois, ce ne serait pas pour tout de suite, je veux déjà être sûre qu'il y ait un véto nac aux environs de chez moi, et continuer à en apprendre encore plus sur les rats (on n'en sait jamais assez) !
D'avance, je vous remercie et je suis ouverte à toutes questions, avis et critiques si elles sont constructives.

Justine


Dernière édition par JustineL le Sam 28 Juil - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo
avatar

Féminin Messages : 9839
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 32
Localisation : RP

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 9:32

Si tu penses qu'un écrit pourra motiver ta mère pourquoi pas. Par contre, n'oublie surtout pas la cagnotte véto, c'est pas le tout d'avoir un bon véto, il faut pouvoir le payer Wink

Il y a plusieurs sujets qui ont été ouvert sur les arguments à donner aux parents, tu peux y jeter un oeil, il y en a peut être qui te serviront


Sujets sur les arguments
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 10:17


J'aurai de quoi payer le véto; tout l'argent que je reçois va pour mes animaux, dont une partie pour ma tirelire ''pour le véto''.

Merci pour le sujet, je vais le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Sevrage
Sevrage
avatar

Féminin Messages : 1057
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 22
Localisation : Pas très loin de Paris

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 10:52

J'ai lu le pavé ahah, je me reconnaît un peu sauf que moi j'ai fini par les avoir mes rats ^^
A chaque fois qu'on allait en animalerie je faisais du bourrage de crâne à ma mère pour en avoir et un jour on a tout pris dans le dos de mon père, cage et 2 rats bleus compris (mais fais pas comme moi les animaleries c'est pas bien).
après un écrit je trouves que ça fait un peu bébé, dialoguer c'est mieux tu sais, ta mère va penser qu'elle te fait peur et que tu n'oses pas lui demander les choses en face. Mais ce n'est que mon humble avis Smile
Fais lui des petites allusions aux rats et à force elle craquera t'inquiète, pis prouve lui que t'es responsable et motivée, mais une cage à rats c'est plus long à nettoyer qu'une cage à cochon d'inde, ya plus d'accessoires et tout..
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 11:08

Merci de ta réponse

Hihi je lui fais aussi souvent des allusions sur les rats, comme, ces temps c'est ''aah les rats que je garde en ce moment, ils sont vraiment mais adorables... ça va être dur quand je devrais les rendre...'' (mais en plus c'est vrai...)
Oui tout le monde me dit de laisser tomber l'idée de la lettre, donc je crois que je vais plutôt lui en parler en ''face à face'', merci!
Bof bof je ne crois pas que ma cage à cochon d'Inde est des plus simple à nettoyer, elle fait 120x120cm avec un étage de 120cm aussi, + la bache à nettoyer, le bois... enfin, bref lol de toute façon le nettoyage ne me pose pas de soucis. Et même si je ne peux pas avoir la royal, même si j'adore cette cage au final c'est pas grave j'en prendrais une plus petite -si je peux avoir des rats, parce que pour seulement deux animaux pas besoin d'en avoir une aussi grande.

Je vous tiens au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo
avatar

Féminin Messages : 9839
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 32
Localisation : RP

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 13:00

Tu sais morgane les allusions ça marche pas avec tous les parents, perso les miens n'en voulaient pas du tout, ils ont un peu boudé quand la belle mère m'a donné ma 1ère rate, et on été vraiment énervés que je ramène la 2ème (malgré les allusions régulières c'était non pour la 2ème, malgré les arguments qu'ils ne voulaient pas écouter d'ailleurs lol)
Chaque parent est différent, les miens n'auraient pas pris le temps de lire si j'avais fait un écrit, mais peut être que ça marcherait avec la tienne JustineL
Revenir en haut Aller en bas
Alix betty
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 28
Localisation : 83

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 13:09

Fais lui regarder des vidéos, y en a des tas ou ils sont trop mignons, ça permet de se rendre compte à quel point et animal est attachant et intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Sevrage
Sevrage
avatar

Féminin Messages : 1057
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 22
Localisation : Pas très loin de Paris

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 13:31

Oh oui je sais que les allusions marchent pas toujours c'est pas un science exacte, ça fait 3 ans que j’attends d'avoir un chien par les allusions Laughing
Mais là elle en a déjà eu alors ça peut marcher, enfin j'éspère :/
Et + 1 pour les vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 14:14

Merci!

Je pourrais lui montrer cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=JSmKuCHoO_s&feature=related je l'adore et la trouve adorable, touchante,... tout!
(Oui le rat est bien vivant lol je le dis d'avance parce que d'après les commentaires de la vidéo, certains croyaient qu'il était mort tellement il bouge peu)
Revenir en haut Aller en bas
Fraisedesbwax
Sevrage
Sevrage
avatar

Féminin Messages : 1439
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 29
Localisation : Saumur

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 14:24

J'ai une question moi du coup (mais je suis ptet passé à cote d un truc dans le pave ^^) Les rongeurs que tu gardes, tu les gardes chez tes parents? Parce que ca peut être l'occasion de montrer à ta mère qu'ils sont vraiment attachants et tout ca. Et puis je suppose qu'en te voyant t'occuper des animaux des autres elle doit bien se rendre compte que tu es plus responsable qu'à l'époque de ratatouille..
Bon après je connais pas ta situation familiale, peut être que tu n'habites pas chez ta mere "a temps plein"
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mar 24 Juil - 14:36

Alors, oui en effet je les garde chez ma maman ces rongeurs, et elle voit que je m'en occupe... surtout des rats, justement, dès que je dois en garder (comme en ce moment) déjà je suis trop contente à l'avance, puis une fois qu'ils sont là... je m'en occupe souvent, les sors un bon moment, etc... d'ailleurs c'était trop chou, hier j'ai approché un des rats que je garde vers sa tête, elle a dit ''arrête il va me mordre''... et non, le rat l'a bisouillé sur la joue :love4: enfin bref, oui pour dire qu'elle voit bien que je m'en occupe et que je les adore ces ratafias
Revenir en haut Aller en bas
Fraisedesbwax
Sevrage
Sevrage
avatar

Féminin Messages : 1439
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 29
Localisation : Saumur

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mer 25 Juil - 3:14

C'est cool ca peut etre un bon moyen pour elle de se familiariser avec eux. Après elle a peut etre peur que ca fasse comme la derniere fois que t en as eu. C'est bien qu'elle voit comment tu t occupes de ceux des autres, ton serieux et tout
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Mer 25 Juil - 5:43

Oui je pense que ces gardes, ça peut l'aider à voir que je m'en occupe, merci!

Alors, j'ai vu mon papa aujourd'hui, et.... je lui ai demandé de m'aider Razz déjà il m'a donné quelques conseils sur comment aborder le sujet, etc.. il a cherché avec moi sur le net s'il y avait des rateries en Suisse pour déjà en repérer quelques-unes puis il m'a dit qu'on pourrait aller en visiter une (déjà comme ça ma mère verrait que je m'intéresse vraiment, et puis j'adore parler avec les éleveurs, voir les portées etc...) sauf que j'ai rien trouvé, je vais encore chercher mais à première vue, en Suisse, rien. Il y a quelques particuliers mais ils sont loin de chez moi, et du coup je peux pas aller ''visiter'' de toute façon
Bref, sinon il a aussi dit que dans quelques semaines, une fois le divorce effectué pour de bon, il inviterait ma mère à boire un verre pour pouvoir lui dire mine de rien que j'adore les rats, que je lui en parle souvent (c'est vrai en plus), que ça a l'air de me tenir à coeur, etc...un peu border le sujet quoi. Mais moi je ferai celle qui n'est pas au courant (a) Merci papa Razz
Je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Ven 27 Juil - 0:42

Je suis en contact avec une éleveuse... elle a une portée dispo fin août qui m'intéresse énormément, il y a mes deux variétés préférées dedans! mais ik faut toujours que j'arrive à en parler à ma maman.... j'arrive pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Sevrage
Sevrage
avatar

Féminin Messages : 1057
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 22
Localisation : Pas très loin de Paris

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Ven 27 Juil - 7:13

Dis lui que c'est la chance de ta vie et que ça arrive jamais de trouver des ratons comme ça ça va lui mettre la pression ^^
Mais par contre tu t'en occuperas après hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sangriette64
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 33
Localisation : 64

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Ven 27 Juil - 7:49

Moi je pense que si elle accepte que tu en garde c'est qu'elle n'est pas contre il faut juste insister un peu...

ma mère n'aurais jamais voulu d'animaux et un jour en octobre (j'avais 13ans) j'ai ramener un chaton trouver dans un carton (qui a maintenant 15 ans et qui est l'amour de chat de ma vie lol) sa faisait plusieurs mois que j'en voulais un elle ma dis oui pour noel selon mes resultat scolaire... et bah quand elle est rentrer le soir elle a craqué!! elle s'en occupait quand je partait le we et c'est tout... ensuite j'ai eu cochon d'inde hamster.. elle etait ok tant qu'elle s'en occupait pas..

Je pense qu'il faut vraiment que tu lui parle en lui montrant tout les bon coté des ratounes et quand elle verra que tu t'en occupe si bien elle se dira qu'elle a eu raison d'accpeter...
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Sam 28 Juil - 10:39

Merci à vous!

Je crois que ma maman vient d'insinuer qu'elle ne serait pas contre des rats à la maison Very Happy explication...
Actuellement je garde deux rats, et juste pour voir la réaction de ma maman j'ai lui ai dit ''tu t'imagines si le vria propriétaire ne revient pas les chercher?'' (mais ça n'arrivera pas, la proprio adore ses rats. Mais malheureusement c'est vria qu'il y a beaucoup d'abandon qui se passe comme ça) elle a répondu ''soit tu leur cherche une nouvelle famille, soit... ben tu peux les garder'' ...elle vient d'insinuer qu'elle n'aurait pas été contre deux rats à la maison ! je me fais peut-être une fausse joie pour rien et qu'elle disait ça jsute pour ces deux rats... mais je suis quand même TROP contente !
Sinon mon papa a bien invité ma maman à boire un verre pour dans quelques jours (je sais pas encore quand exactement) elle a accepté. Et il va lui parler mine de rien des rats pendant l'apéro, etc... Very Happy trop contente qu'il m'aide...

Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Dim 29 Juil - 9:20

Mon père venait de me proposer d'aller voir les ratons et la raterie qui m'intéressait vendredi si ma mère était ok. Je viens, après avoir hésité toute la journée, de demander à ma maman si je pouvais avoir des rats en lui montrant des photos de ratons qu'elle trouvait mignons, etc... réponse, ? non, blablabla...enfin j'ai juste entendu le non....
Revenir en haut Aller en bas
Noffert
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Dim 29 Juil - 9:49

Pourquoi ne pas invité une amie ou quelqu'un avec sont rat chez toi ?

ma maman etait elle aussi completement contre ! Et faut dire que je lui ai un peu imposé Jacot, au debut elle ne voulait même pas le voir puis petit a petit elle allait le regarder d'elle même! Hier soir elle a accpter de le touché Very Happy

En insistant un peu j'espere que ta maman cedra ^^
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Dim 29 Juil - 10:04

Je fais déjà des gardes régulièrement de rats
Insister sera pire, je la connais elle déteste ca...

voici comme ca s'est passé, plus en détails..
J'ai réfléchi toute la journée à si j'allais enfin lui demander. A chaque fois je me disais ''allez, j'y vais'' et non, je restais figée et aucun sn ne sortait de ma bouche.
Jusqu'à ce que ce soir j'appelle mon père, il me conseille de lui demander etc... et il me demande où est l'élevage dans lequel j'ai repéré les petits... je lui dit que c'est en France à Seloncourt, il dit que c'est assez loin mais rajoute ''si tu veux je t'y amène et pour aller chercher les ratons et ce vendredi, pouraller les voir, si ta maman es tok pour ces rats'' là je suis trop contente parce que justement j'étais pas sûre que ma mère accepte de m'y amener même si elle était ok rats. Bref et j'ai quelques ''encouragements'' des mes amis IG donc je décide de me lancer... je descends et vois qu'elle est sur l'ordi, sur facebook, et qu'elle est devant la page facebook de la portée des bébés que j'aimerais (c'est moi qui avait mise exprès cette page pour qu'elle puisse voir lol) donc je viens vers elle et lui parle de l'élevage etc... je pensais qu'elle dirait juste ''ok'' et qu'elle changerait de page, mais elle commence à regarde toutes les photos de la portée en disant que c'est mignon... et elle fait des petits commentaires genre 'oh ils sont déjà réservés pour la plupart', 'oh elle est drôle la photo de la mère qui allaite ces petits' ... donc ça m'a ''donné du courage'' et je me suis lancé, j'ai enfin dit cette phrase que je veux lui dise depuis quelques temps... ''je pourrais avoir des rats?...'' et là c'est le gros boum, elle part de l'ordi et elle dit ''ah non'' blablabla..j'ai pas torp écouté la suite je suis allée dans ma chambre. Je sais que c'est bête mais j'ai qu'une envie c'est pleurer, je m'étais fait des faux espoirs... j'avais déjà repéré les loulous qui m'auraient intéressés, l'élevage, mon père qui était ok pour m'y emmener à Seloncourt, les prénoms des ratons, j'avais même déjà commencé à remplir une partie du contrat d'adoption de l'éleveuse, oui c'est bête, mais j'y croyais... j'y croyais.
Et 5min après qu'elle m'ait dit ça, mon père me réappelle pour me confirmer que ça joue pour lui pour aller voir les ratons vendredi. J'arrivais plus à répondre , gorge nouée, il était tout triste pour moi et désolé : il a vite compris et m'a dit courage tu es bientôt majeur et tu pourras les avoir à ce moment... On en reparlera mardi (quand je vais chez lui) il a dit.
Il a raison, j'aurais mes rats, même si je dois attendre des années et des années...
Merci à tout ceux qui ont suivi l'histoire, qui m'ont encouragés et qui y ont cru avec moi. Je remercierai aussi jamais mon père qui aura tout fait pour m'aider.... Sad
Elle finira peut-être par changer d'avis, mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Noffert
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Dim 29 Juil - 10:08

mince ...

mais tu ne pourais pas les avoir chez toi papa ?
Revenir en haut Aller en bas
Sangriette64
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 33
Localisation : 64

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Dim 29 Juil - 10:09

et pourquoi tu ne les prends pas chez ton père? si tu y va souvent..
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 18
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Dim 29 Juil - 10:14

Non justement, j'y vais très peu...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Sevrage
Sevrage
avatar

Féminin Messages : 1057
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 22
Localisation : Pas très loin de Paris

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Dim 29 Juil - 12:08

Bizarre qu'elle accepte que tu en gardes mais pas que tu en ais, c'est quoi la raison du refus en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Noffert
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   Dim 29 Juil - 12:11

Oui tu devrais lui demandé pourquoi elle refuse, a-t-elle peur que tu t'en occupe mal ? ou n'aime t elle simplement pas les rats ?

Si tu connais ses raisons il sera peut etre plus facile de la convaincre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Convaincre sa mère...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Convaincre sa mère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Hobi se tourne et pisse sur la belle-mère
» larves d'éphémère
» séparation mère/chiot
» Une amie m'a dit : tu vas être grand-mère alors !
» Plutôt un coup de blues ! Ma grand mère est à l'hopital
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: Questions Diverses-