Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Framboise

Copacabana, ses tumeurs, son pansement, son infection.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour vous résumer la situation en quelques lignes, la voici.

Copacabana, ma ratte (née le 27 octobre 2010 pour vous donner une idée de son âge) fait depuis un mois des tumeurs "à répétition", une opération a été faite pour enlever trois tumeurs sur son flanc, et s'est bien passée, puis dernièrement une deuxième opération a été tentée pour une tumeur près de la vulve, malheureusement ses tissus mammaires sont tous atteints par le tissu malade, et j'ai donc appris à ce moment qu'en gros elle ferait des tumeurs à répétition et qu'à force, on n'irait plus l'embêter à lui faire subir opération sur opération.

Mais le gros soucis n'est pas là. Après cette opération, Madame a arraché ses agrafes, ses fils, malgré tout sa cicatrice commençait à guérir et deux jours plus tard je prends rendez-vous chez le vétérinaire car en une nuit tout s'est dégradé, la blessure s'est à nouveau ouverte, une odeur affreuse, du pue, la totale. Le rendez-vous s'est passé beaucoup plus mal que je l'imaginais, le vétérinaire m'a dit qu'on devait opérer à nouveau car une tumeur s'est reformée à la suite ainsi que deux autres de chaque côté de ses flancs (une semaine après la précédente opération je précise) mais qu'il hésite à ce que je doive prendre la décision de tout arrêter s'il ne parvient pas à enlever toute la tumeur, car elle ne pourrait de toute façon pas vivre tout le reste de sa vie avec des fils et des agrafes et qu'elle mourra de toute façon dans quelques semaines/mois de tumeurs..

Donc il l'opère le soir-même, m'appelle alors qu'elle dort encore pour me dire qu'il n'a pas réussi à tout enlever près de son utérus, et me demande ma décision.. Je peux pas me décider à tout arrêter alors je lui demande de la réveiller et de la saucissonner, j'ai déjà vu ça, elle peut vivre avec ça quelque temps même si ça n'est pas agréable, elle sera chouchoutée, je la veut encore avec nous pour même le reste de jours qu'il lui reste..

Donc Madame se réveille (je vous épargne ma nuit horrible, mes pleurs, mon état général), l'opération s'est bien déroulé et ma puce est avec nous. Il lui a enlevé deux tumeurs donc, une près de l'utérus et une sur le flanc, elle est toute saucissonnée. Elle vit dans une cage de quarantaine, et passe le plus clair de son temps à manger et dormir dans mon lit. Quand j'entre dans ma chambre elle me fait la fête, saute partout, et malgré son bandage je sens sa rage de vivre, son "bonheur" malgré tout. Je précise qu'elle prend des antibiotiques et un anti-inflammatoire (Baytril et Métacam).

Seulement, depuis hier.. Je remarque que sa blessure commence à s'infecter malgré les antibiotiques, il y a du pue, et ça sent vraiment mauvais (comme la première fois). Mercredi je retourne à la clinique pour contrôler son état, changer son pansement, et voir comment ça évolue.

En gros, j'aimerais savoir pourquoi ça s'infecte comme ça, si vite en si peu de temps ?
Qu'est-ce que ça va entraîner, est-ce qu'avec du pue une blessure est impossible à cicatriser ?
Si le vétérinaire me dit qu'elle ne cicatrisera jamais, quelle décision prendre (je ne sens pas dans son regard qu'elle est malheureuse, je ne peux pas la laisser partir alors que tout va bien à part le bandage et maintenant.. ça).. ?

Tout conseil est bon à prendre, toute aide sera bienvenue..
Si vous avez connu des cas similaires ou presque..
Je suis perdue. Crying or Very sad
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rien vécu de similaire et je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner à son sujet. Je suis ton histoire depuis quelques temps sur un autre forum (avec des photos de tes loutes tous les jours ^^) et ca me touche pour ta petite Coppa. Des gratouilles à ta saucisse et plein de courage à toi.

Sinon pour ce qui est de la décision à prendre je pense que le moment venu tu sauras qu'il faut la laisser partir. Tu connais bien ta petite rate, et je pense qu'au moment ou elle ne profitera plus de la vie tu le sauras. Bon courage encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-etre l'antibiotique n'est pas assez fort/ciblé sur ce qui provoque l'infection. ou qu'elle est trop affaiblie pour combattre efficacement.

elle a moins de 2 ans, ce n'est pas très "vieux" mais vu la rapidité des tumeurs, c'est peut-etre des métastases. tant qu'elles sont sur le tissu mammaire, c'est génant, mais à priori sans danger (sauf si saignements) mais s'il y a des métastases, elles risquent de migrer un peu partout (poumons/coeurs/reins/systême digestif) et là d'occasionner de la souffrance.

pour prendre la décision, je l'ai fait 2 fois, une fois, j'ai attendu que le rat refuse totalement la nourriture, et j'ai regretté, impression d'avoir trop attendu, et l'autre, une tumeur dans le dos qui a fini par métastaser et lorsque je l'ai entendu lutter pour respirer, signe que ça avait touché les poumons, j'ai pris la décision, et il a lutté longtemps contre l'anesthésique, il a fallu une seconde dose pour qu'il parte vraiment, et du coup, j'ai l'impression que c'était trop tôt.
donc je crois que de toute façon, on regrette toujours un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fraisedesbwax tiens je savais pas que quelqu'un allait citer mon autre topic, c'est adorable de ta part, merci. I love you

stik voilà, c'est ça, elle a des métastases. J'avais oublié ce terme, il me semblait bien que ça avait un nom. J'étais tellement sous le choc, que j'avais carrément zappé mais oui, je pensais qu'en disant "tissu mammaire infecté" ça aurait suffit mais voilà, elle a un cancer généralisé, des métastases, c'est ça. J'aurais dû le préciser dès le début, mais ce que tu dis m'inquiètes encore plus, en gros d'un jour à l'autre ça peut s'attaquer à ses organes internes, et la faire mourir ? Pour tes rats, du moment où tu l'as appris jusqu'à ce qu'ils soient montés sur le nuage de gruyère, il y a eu combien de temps ? Ne t'en fais pas, je suis sûre que de là-haut ils sont fiers d'avoir une maman-rat qui a pris la bonne décision pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de prendre la décision j'ai également eu les 2 cas, comme stik, où j'ai eu l'impression d'attendre trop longtemps (rate trop affaiblie), et l'autre trop tot (idem pour l'anesthésiant il a fallu une 2ème piqûre et elle a mis du temps à s'endormir, d'ailleurs ça me rassure de lire que c'est déjà arrivé, j'ai cru que la véto s'y était mal prise).

De toute façon, attends de voir ce que te dis le véto. Si un changement d'antibiotique + curetage du pus pourrait être faisable et si elle est assez en forme pour supporter les soins. Ensuite tu pourras prendre la décision la plus adaptée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis.

Tu penses que changer d'antibiotique aiderait ?
Marbocyl à la place de Baytril par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semblait que c'était des métastases, mais comme tu n'en parlais pas, j'ai préféré éviter d'affirmer. j'y connais rien en tumeurs mammaires, mais les métastases de cancer ça peut toucher d'autres organes que celui de départ. (mais je regarde peut-être trop de séries médicales)


pour mes rats, je te mets en spoiler pour pas trop dévier le sujet
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le baytril et le marbocyl ont la même molécule antibiotique, mais j'peux me tromper.
Pour certaines infections ou certaines bactéries il faut des molécules spéciales, donc peut être que le baytril ne convient pas, ou que c'est un problème de dosage, tu verras ça avec le véto, il sera de meilleur conseil que moi lol Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stik pour ta réponse. Il me tarde d'être mercredi pour en savoir plus, punaise.

Sososo il n'y a que deux antibiotiques comme ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marbocyl = marbofloxacine, Baytril = enrofloxacine, et ils sont de la meme famille d'antibio si je confonds pas, mais pas exactement la même molécule.
y a aussi le ronaxan et le doxyval = doxycycline, une autre famille d'antibio, mais je crois que ceux là empechent juste la multiplication des bactéries, alors que les 2 du haut les tuent.
Après, il y a des germes hyper résistants, qui ont besoin de molécules plus ciblées/plus longtemps ou contre lesquels on a rien encore d'efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il me semble que tu as raison stik, c'est la même famille mais pas la même molécule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.. Wink

En gros actuellement il n'y a pas vraiment d'antibiotique assez "puissant" pour ce qu'elle a ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben aucune idée.
si ça revient, c'est soit
- Il y a un (ou plusieurs) germes que l'antibiotique ne cible pas
- Il y a un (ou plusieurs) germes trop résistants
- Ta rate a un système immunitaire déficient/affaibli
- Le dosage de l'antibiotique est insuffisant
- Ta rate a une faiblesse face aux abcès
- Le matériel chirurgical est sale/les conditions d'opérations favorisent les abcès (bon j'y crois moins, en général les vétos sont rigoureux)
- Peut-être une allergie aux fils de sutures, si c'est à la suture que ça s'infecte
- autre(s) chose(s) dont je n'ai aucune idée.

donc ton véto saura mieux te dire. Si ça se trouve, un changement de molécule suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous dirais ça, demain lorsque j'y vais.

Je lui dirais que je voudrais voir pour tester du Marbocyl..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je redoute le plus, mercredi lorsqu'il la verra c'est qu'il me demande de faire un choix entre la garder près de nous, ou la laisser partir. Ce qui arrivera sûrement.

Vivre avec un pansement long comme son corps, mais continuer à vivre avec nous (dormir/manger/recevoir des câlins/voir ses copines) mais craindre d'un moment à l'autre un soucis qui demandera que je me déplace rapidement chez un vétérinaire d'urgence à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ou la laisser s'envoler sur le nuage de gruyère. Mais je sais que mon vétérinaire va me faire la morale "ne laissez pas l'affectif prendre le dessus, il faut voir médicalement qu'elle souffrira un jour à l'autre", ouais ben désolée, je vois pas dans ses yeux qu'elle a envie de partir, on m'a dit qu'on le SENT quand son rat va mal, qu'il veut partir, qu'il nous le "demande", et bien pour le moment ma grosse dinde tout ce qu'elle me demande c'est de pouvoir manger des trucs super bons, et de pouvoir dormir dans ma couette, voilà. Alors d'accord, elle marche bizarrement, elle arrive plus à monter sur les trucs hauts, mais je suis là moi, je l'aide, elle a juste besoin d'aide et je serais là tant qu'elle en aura besoin.. Mais j'ai pas envie de faire ce choix, pas encore.

En plus hier soir, j'ai eu un gros flash : Son pansement, que je vais faire vérifier demain. Il est collé à sa peau, ça va lui faire horriblement mal, rien que d'y penser j'ai une boule dans le ventre, quelle merde, en plus de sa souffrance à cause de ça ils ont été obligés de lui coller à la peau quoi, j'ai tellement les boules.. J'ai plus envie d'être à demain.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y pense juste maintenant, tu peux toujours lui demander des antidouleurs.
Mon loulou avec la tumeur a eu de la cortisone pendant son dernier mois, donc je savais que normalement, il souffrait pas.
et les métastases, aux poumons en tout cas, c'est pas une urgence dans le sens à intervenir dans l'heure. Je les ai repérées au "sifflement" qu'il s'est mis à faire du jour au lendemain, c'était le soir, et, même si j'ai augmenté la dose de cortisone, je ne suis allée au vétérinaire que le lendemain, il était pas en détresse respiratoire, et ne devait pas forcer énormément pour respirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rassurant, très rassurant, merci.

Je pense dire à mon vétérinaire que je veux garder ma puce parmi nous, que j'aimerais de la cortisone, et que je suis capable de me déplacer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour elle si elle en a besoin en cas d'urgence.

J'espère qu'il comprendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de la clinique vétérinaire, de mon rendez-vous. J'arrive et je vois la vétérinaire normale venir vers moi "bonjour, aujourd'hui c'est moi qui vous prend en charge, car comme vous le savez mes collègues qui font les rats ne sont pas présent aujourd'hui" euh si je l'avais su je serais pas venue, tout simplement..

Elle prend Copacabana, regarde l'état de sa cicatrice et ses agrafes et me dit "le tissu a de nouveau nécrosé, lors de l'opération le vétérinaire a enlevé tous les tissus malades et ils reviennent en surface, elle ne cicatrisera jamais".. Elle me dit qu'elle me mets un rendez-vous demain, 15h30, et que cette fois il va falloir que je réfléchisse à la laisser partir, et je lui dit qu'elle est encore en forme, que je la vois tous les jours (je suis même devenue un peu agressive quand elle m'a dit "moi elle me fait pitié") que je sais déjà ce que je ferais, et elle m'a dit qu'il faut penser avant tout çà son confort de vie, ce à quoi je lui ai répondu que son confort de vie c'est dormir dans mon lit/manger comme une grosse et voir ses copines, moi je vois encore des étoiles dans ses yeux..

Qu'en pensez-vous, que dois-je faire, suis-je égoïste ?
J'ai besoin d'un avis extérieur.

J'ai filmé ma puce pour vous donner une idée de son "état qui fait pitié" selon la vétérinaire, peut-être que ça vous permettra de vous faire une idée aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais là concrètement si les tissus se nécrosent, il lui reste combien de temps avant qu'elle ait une infection ou qu'elle souffre parce que la nécrose se développe?Si elle reste comme elle est et qu'il n'y a pas de nouveau traitement qui puisse être efficace, le véto pense qu'elle peut tenir combien de temps?
Est-ce que toi tu te sens si c'est dans 5 jours par exemple de te déplacer en urgence pour abréger ses souffrances parce que son état s'est dégradé trop vite, ou si tu n'interviens pas à temps et qu'elle part pendant que tu n'es pas là? (attention, je ne dis pas que tu dois absolument lui dire au revoir demain hein ! Mais il faut aussi penser au conséquences qu'il peut y avoir, même si c'est dur Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais poser toutes ces questions à mon vétérinaire demain.
Merci, tu as raison, il faut que je reste réaliste..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend tout à fait que tu veuilles la garder près de toi, mais il faut d'abord penser à elle, c'est pour ça qu'il faut se poser ce genre de question. tu nous diras ce qu'en a dit le véto demain, en espérant que les nouvelles ne soient pas mauvaises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours l'impression que la mort sera quelque chose de terrible, d'horrible, je n'ai pas une bonne vision d'elle, je ne sais pas pourquoi, j'en ai peur. C'est pour ça que j'ai peur de la laisser s'en aller, mais il faut que je me dise que là-haut c'est.. Le néant, rien, elle ne se rendra plus compte de rien : Ni souffrance, ni peur, mais ni bonheur et ni chaleur. J'ai si peur, si peur.. C'est la première fois que je suis confrontée à une situation de décision vis-à-vis de la mort d'un de mes animaux, c'est.. Dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est jamais facile, et malheureusement ça ne l'est pas + les fois suivantes non plus. Peut être que le véto pourra essayer un autre traitement, tu verras bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, elle n'a plus aucun tissu sain au niveau de sa cicatrice au-dessus de sa tumeur. Du coup, malgré les agrafes, la peau au lieu de cicatriser s'écarte, car vu que tout le tissu malade a été enlevé, il ne reste que très peu de tissu sain pour "tenir" tout ça ensemble, du coup la cicatrisation ne se fait pas, car la peau nécrose également.

Est-ce que vous pensez/savez s'il existe des traitements possibles pour qu'elle puisse cicatriser ?
Question quelque peu bête mais existe-t-il des greffes de peau pour les rats ?

J'ai peur que mon vétérinaire ne pense pas à tout, et propose une solution trop radicale.
J'ai envie d'envisager et d'essayer toutes les solutions possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que si il n'y pas plus de tissu sain je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment une solution pour la cicatrisation.
La greffe de peau chez le rat je n'ai jamais entendu parler qu'elle se pratiquait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copa' est partie rejoindre le nuage de Nutella. Elle avait toute sa cicatrice ouverte, ça pouvais plus durer, je l'ai emmenée en urgence chez le vétérinaire, elle est bien là-haut maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée d'entendre ça.. tu as pris la bonne décision, même si c'est dur, bon courage à toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose a dire c'est qu'elle ne souffre plus et que tu as fait tout ton possible pour elle..

Bon courage a toi et une grande pensée pour ta jolie copacabana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'espère pour elle que c'est ce qu'elle voulait. Elle me manque, j'ai tellement mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage à toi. Tu as fait ce qu'il y avait de mieux pour elle n'oublie pas ca. Une pensée pour elle sur son petit nuage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas tu auras tout fait pour qu elle se sente le mieux possible jusqu'au bout !! je pense fort a elle sur son petit nuage . bon courage a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton post. J'en ai les larmes aux yeux. Il y avait beaucoup d'amour dans tes propos, des questions qu'on se pose tous, dans tes gestes sur ta vidéo. Il est tout à fait compréhensible que tu aies retardé le moment de la séparation.

Elle est bien maintenant, là haut, avec tous les ratounets qu'on a aimés et qu'on aime encore.

Courage à toi, et doux voyage à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chouette ça me touche de lire de tels choses. Merci.. J'espère qu'elle a toujours ressenti tout mon amour pour elle, et qu'elle le sent toujours.

Et merci aussi Morgane, c'est la première fois que je perds une ratte, je savais que ça allait être dur, mais malgré ça, bordel qu'est-ce que j'souffre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...