Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kikarat

Séparer la femelle gestante ?

Messages recommandés

Bonjour,

Astor est à son 18ème jour de gestation. Elle a pris progressivement 30g sur 17 jours et 20g en un jour seulement. Donc je suis a peu près certaine qu'est est gestante même si je n'arrive pas à sentir les bébés comme sur les autres portées. Il faut dire que je n'ai eu que de grosses portée de 13, 11 et 8 ratons. C'est sans doute pour ça que je les sentais à la palpation.

Elle vit avec une autre femelle Life qui a déjà eu une portée de 13 ratons et Hutch un mâle castré qui s'occupera des mâlous une fois le sevrage physique passé comme il l'a fait avec les ratons de Life .

J'aurais aimer laisser Astor avec Life et Hutch, mais pensez vous que ce soit une bonne idée ?

Pour la portée de Life, cette dernière était avec V une rate qui n'est plus là malheureusement et tout c'était très bien passé. Avec 13 ratons, elle n'était pas de trop. Elle permettait à Life de faire des pauses et de respirer un peu ^^. Mais c'était deux femelles.

Bien que Hutch soit castré ^^'' il reste un mâle. Je reste persuadée qu'il n'y aura pas de soucis mais j'aimerais avoir quand même vos avis.
Quand je lui avait mis dans sa cage les 6 mâles de Life il avait été un peu perdu les 10 premières minutes puis avait prit son rôle de père de substitution très au sérieux ( il n'était pas castré à l'époque ) ^^

Que pensez vous de tous ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis plûtot de l'école qui sépare les femelles gestantes vers la fin de la gestation, après si toi tu te sens de laisser tout le monde ensemble c'est à toi de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum d'accord d'accord. Et avec le mâle castré....Tu crois qu'il peut y avoir des soucis ? C'est un mythe l'histoire du mâle rival qui mange les bébés ^^''' ?

Hutch est une grosse patte avec nous, il se fait retourner par les femelles, mais est dominant avec les mâles... Il a l'habitude des bébés mais à partir de 4 semaines... Tu penses qu'il ira embêter Asthor et sa portée comme il n'est pas le père ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déja, laisser la mère avec une copine, c'est un peu quitte ou double, certaines vont être trop stressées par la présence de l'autre et donc peut tuer les petits, ou il peut y avoir des batailles.
pour l'accouchement et les premiers jours, je pense que je mettrais la maman à part, dans une cage adaptée, et ensuite seulement j'introduirais les copines/copains.
en plus, avoir une cage pour trois rats adaptée à une naissance, c'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends Smile

Pour l'aménagement de la cage, Astor s'est installée au 4ème et dernier étage. Et pour passer d'un étage à l'autre, les rats doivent passer dans un trou. J'ai mis un demi tunnel à l'intérieur du trou pour accéder aux étages inférieurs. Comme ça seuls les adultes peuvent l'escalader ^^ je ne sais pas si c'est très clair. Ca fait comme une barrière autour du trou de façon à ce que les ratons ne puissent pas l'escalader avant un petit moment !

Elle est super cette cage. Il n'y a pas d'étage en mezzanine en fait.

Sinon vous pensez qu'il est préférable de mettre Astor dans une cage à part ?

Ou je peux bloquer l'accès aux étages inférieurs, ce qui laisserait 2 étages 1 demi étage à Hutch et Life.

Astor n'aurait n'aurait qu'un niveau mais elle aurait une spoutnik et un hamak en hauteur pour se reposer quand elle le voudra et laisser les ratons .

Je vous mets une photo pour mieux visualiser.

L'étage de Asthor ( je lui rajouterais un bac avec de la litière ) sur la photo elle est dans la spoutnik.



La cage dans son ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général il est conseillé de mettre la rate gestante dans une cage en plexi, si tu en as une ce serait mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la cage n'est pas adaptée.
Moi je te conseille de séparer ta femelle gestante, surtout du mâle, même s'il est castré. Des fois tout se passe bien, mais on a aussi vu des cas sur le forum où des mâles ont tué des bébés.
Quand tu feras des présentations, fais les en terrain neutre, et sous surveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, la cage est pas trop adaptée. les bébés promènent déja à quelques jours, alors qu'ils n'ont pas les yeux ouverts, donc peuvent tomber par le grillage, et vu l'aération, ils risquent d'avoir du mal à réguler la température si la maman décide de faire son nid à même un étage, ou s'ils se perdent en étant accroché aux tétines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu !! Je suis en ce moment même en train de tout préparer. La miss va rejoindre sa nouvelle cage dans une ou deux heures. Et je ferais les présentations vers les 3 ou 4 semaines des ratons.

Bon je n'ai pas de cage en plexi Mad mais j'ai deux autres cage avec des bacs de 16 cm de hauteur.
Et les cages de maternité qui se raccrochent aux cages, vous
en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...