Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nezumi1

petites louloutes farouches

Messages recommandés

Je viens d'adopter deux toutes jeunes rates. Elles viennent d'un particulier.
Mais depuis qu'elles ont quitté leur ancienne cage, du trajet jusqu'à leur arrivée (hier) et jusqu'à maintenant elle se montrent extrêmement farouches. J'essaye de ne pas les brusquer. Je n'ai pas tenté de les manipuler. Je leur ai tendu de la nourriture, des choses plutôt alléchantes pour des rats je crois mais elles n'y touchent pas tant que c'est dans ma main. Et dès que je suis à proximité elles se figent comme pour ne pas se faire remarquer par un prédateur.
Je crois que changer de maison a du être assez traumatisant. Hier elles ont dormi presque toute la journée. Par contre elles mangent bien quand je ne m'approche pas. Mais elles restent cachées et ne bougent pas beaucoup.
Je m'inquiète! Vont-elles toujours rester apeurées? Que dois-je faire pour gagner leur confiance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les pitchounes ne sont avec toi que depuis hier, il est normal qu'elles soient encore farouches.
Si elles viennent de chez un particulier qui les a habituées à être manipulées, ça devrait venir assez vite. Leur caractère jouera aussi, certains sont plus réservés et trouillards que d'autres, et ce toute leur vie !
Donne-toi quelques jours de patience pour qu'elles s'habituent à toi, montre-leur que tu es là en leur parlant, en restant près d'elles et poursuis la technique de "l'amour par l'estomac" !
Apprends-leur un petit son que tu répèteras à chaque fois que tu leur donnes une friandise, ça installera petit à petit un rituel.
Tiens-nous au courant et ne t'inquiète surtout pas, elles ont leur caractère et ont subi un changement d'environnement, tout est normal pour le moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure un peu.

Est ce que je peux essayer de les toucher ou est ce qu'il vaut mieux attendre qu'elles fassent le premier pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux !
Elles vont petit à petit venir vers toi, renifler tes doigts. Mets ta main dans la cage en leur donnant des friandises, laisse-les venir un peu (elles sont quand même un minimum curieuses je pense), et sinon va les chercher tout doucement, approche tes doigts d'elles et commence à les toucher brièvement, elles verront qu'elles ne craignent rien. Cependant, évite de le faire par surprise dans le dos par exemple, ça leur ferait plus peur qu'autre chose, et tes doigts pourraient en ressortir en mauvais état !
Mais vas-y prooooogreeesssiiivement ! ^^

La cage dans laquelle elles sont a-t-elle de grandes ouvertures (plus facile pour le contact) ?
Ne leur mets pour le moment pas ou peu de cachettes pour qu'elles soient un peu obligées de te côtoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour les conseils! Je vais appliquer et faire preuve de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, c'est aussi selon ton feeling et le leur, il n'y a pas de conseil "type" qui marche pour tous les rats Wink

J'espère que ça portera ses fruits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Nezumi!

Je ne vais pas dire grand chose de plus que Boochka, je suis tout à fait d'accord avec elle!

Mon premier raton avait peur de moi aussi et il se mettait en freezing à chaque fois que je faisais un geste dans la chambre!! En plus il ne voulait ni manger et boire si j'étais dans la même pièce que lui.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai enfilé des vêtements qui craignaient rien et je l'ai pris avec moi pour le câliner longtemps! ça a bien fonctionner et le lendemain il était un peu plus touche à tout... Enfin mon raton avait déjà était manipuler par son ancien propriétaire aussi...
Ah oui et j'avais aussi mis un peu de musique, pas fort!

J'ai lu aussi sur internet, je ne sais pas ce que ça vaut, qu'il faut te mettre dans une pièce avec peu de cachette et de lacher tes pepettes avec toi...

Enfin bon t’inquiète pas, rien d'anormal dans leur réaction.
Bon courage à toi! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Annja, tu peux aussi les prendre sur toi "de force" pour qu'elles constatent qu'il n'y a rien d'effrayant, et que se cacher sous un pull bien au chaud c'est cool aussi Smile
Ça paraît brutal mais à mon avis ça peut être efficace !

Tu peux également sacrifier un vêtement à toi ou un morceau de tissu quelconque que tu porteras pour lui donner ton odeur, et que tu mettras ensuite dans la cage pour les habituer (jamais testé moi-même mais c'est souvent recommandé).

Si tu souhaites les sortir avec toi, assure-toi qu'elles ne puissent pas t'échapper, car si tu dois les rentrer et que c'est la course avec elles, le stress va les gagner. Prends plutôt un endroit petit et sans issue (dans un couloir, sur une table...).

En tout cas, laisse leur quand même des moments de paix, je pense qu'il vaut mieux multiplier les contacts brefs en les laissant un peu tranquilles après, plutôt que de s'acharner et de vouloir qu'elles changent tout de suite maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le bout de tissus dans la cage est une bonne idée, j'y avait pas pensé !!! Wink
C'est une bonne alternative, tu es là sans être là, très bonne idée!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces astuces!

Une des deux a accepté de prendre une graine que je lui tendais. C'est un beau progrès. L'autre reste réticente. Elles sont un petit peu moins figées en ma présence même si elle se cachent encore beaucoup. J'ai tenté de les caresser un peu. Je n'ai pas eut de réaction trop négative. Mais je vais attendre encore avant de les porter car j’appréhende (peur qu'elles s’échappent, qu'elles mordent...)
Par contre là elles se sont toutes les deux accrochées aux barreaux de la cage et elles ne bougent plus. Ils vous ont déjà fait ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieuses ou en attente d'une autre graine ? ^^

En tout cas, tu vois déjà des améliorations en une journée alors tout devrait bien continuer !

Mon petit dernier est chez nous depuis 2 semaines, il n'aime toujours pas être saisi (peu se laissent attraper et manipuler comme de grosses pâtes en fait), mais une fois sur les épaules, les genoux ou la table, tout roule !
En tout cas il a bien fallu quelques jours pour qu'il accepte de sortir de sous l'étage tout seul pour nous voir. Il connaît le son qui veut dire "A manger !" et aime bien jouer à trap-trap' avec les doigts ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi trop chou!
tout ce que vous me dites est rassurant.
Bon le coup des barreaux elles me le font beaucoup maintenant. C'est nouveau ça. Moi je le ressens plus comme "je suis dans la perche, t'as pas le droit de m'embêter".
J'ai très très peur de les traumatiser!
Pourtant je viens de faire un changement assez conséquent: J'ai retiré toutes les cachettes comme il me l'avait été conseillé plus haut. C'est peut-être un peu risqué. Si ça tourne mal je leur remettrais.

de la patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une cachette assez ouverte, et d'où il ne te serait pas trop difficile de les en sortir, tu peux éventuellement leur laisser, à toi de voir.
C'est pour éviter qu'elles ne s'isolent trop de toi.

Elles se disent peut-être qu'en hauteur tu ne risques pas de les enquiquiner ^^

Ne te fais pas trop de bile, vu toutes les précautions que tu prends, à mon avis tu risques d'en faire des ratounes diaboliquement proches de toi et craquantes Twisted Evil

T'aurais pas quelques photos des louloutes et de leur maison, juste pour le plaisir des yeux ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les barreaux, le miens a fait tout le tour de la cage agripper aux barreaux, tout à l'heure, tout ça pour aller manger... ^^
je crois qu'il a pas encore compris le système de la rampe... Shocked

ta cage est à même le sol ou un peu en hauteur?
Tatum n'aimait pas beaucoup le sol au départ, j'ai du le surélever. En plus, ça lui a permis de voir ce que je faisais dans la pièce...
De te voir évoluer peut peut être les rassurées aussi.

En tout cas, y'a du progrès, elles ont l'air de s'habituer à toi! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ce doit être normal alors de grimper comme ça aux barreaux. Elles le font assez souvent. Elles grimpent et restent accrochées comme ça un moment. Je ne sais pas bien pourquoi.

La cage est à même le sol. Je n'ai pas vraiment la place de les surélever. Ou alors peut-être avec une cagette ou un carton... à voir.

Hier soir elles ont chacune accepté de prendre de la nourriture que je leur tendais. Mais elles ont longuement hésité.
Elles sont nettement moins effrayées qu'au début. Mais elles ne viennent pas me voir d'elles même. Il faut que ce soit moi qui viennent vers elles avec ma main. Je les caresse du bout des doigts à petite dose. ça n'a pas l'air de les déranger. J'ai essayé d'en prendre une pendant quelques secondes mais elle bougeait beaucoup alors je l'ai tout de suite reposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir leur photos dans la rubrique présentation, ce sont vraiment deux microbes encore!

Je pense que tu ne devrais vraiment pas t'inquiéter, elles sont toutes jeunes, elles doivent être un peu bouleversées par ce changement brusque, surtout si elles n'ont pas été particulièrement manipulée avant. Il faut y aller avec calme et douceur, l'essentiel c'est de ne pas brusquer les choses. Après (j'ai lu un peu en diagonal les réponses, peut être que ça a été dit), je pense que tu devrais aussi essayer de les manipuler séparemment, que la plus timide ne prenne pas systématique l'habitude de se cacher derrière l'autre, qu'elles apprennent chacune à te connaître. Laisse leur un peu de repos et de tranquilité, et n'hésite pas à leur parler quand elles sont dans la cage, pour qu'elles s'habituent à ta présence. Et puis petit à petit, ça va susciter leur curiosité! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vois. Merci.

Comme il m'a été conseillé j'ai mis un vieux T-shirt porté aujourd'hui dans leur cage.
Je peux les caresser sans problème, sans réaction négative mais je n'en abuse pas.
J'ai essayé de les soulever pendant quelques decondes en gardant les mains dans la cage. Ritsu reste plutôt calme. Mio, la plus timide est plus agitée et cherche rapidement à descendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'à les soulever, si elles n'apprécient pas de rester "perchées" dans tes mains, essaye de les prendre contre toi quelques secondes et plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmh j'ai essayé mais elles sont vraiment trop nerveuses. J'ai pris Ritsu mais elle s'est échappé et a couru comme une folle. Donc bon je vais attendre un peu avant de pouvoir les manipuler hors de la cage.

Par contre maintenant elles acceptent plutôt bien la nourriture que je leur offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi Mio m'a un peu mordillé le doigt. C'est peut-être pas grand chose mais c'est un signe de curiosité envers moi. J'ai légèrement agité la main en émettant un son pour lui signifier que ce n'était pas à faire.

Je commence à observer des personnalités bien singulière à chacune. Ritsu témoigne moins d’intérêt envers moi. Mais elle est plus aventureuse et adore bouger et escalader. Mio est plus calme et facilement apeurée. Mais elle est très gourmande ce qui fait qu'elle s'approche beaucoup plus de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle voulait certainement voir si elle pouvait te grignoter, mais non, ça se mange pas un doigt ! Pour ma part, si ce n'est que mordiller l'ongle ou "épouiller" la peau, je les laisse faire car ce sont des comportements qu'ils ont entre eux, donc je dois faire partie de la troupe, quelque part ^^
Je pense qu'elles prennent peu à peu confiance, bientôt elles vont te léchouiller les doigts et jouer à trap-trap' avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désormais elles viennent jusque dans le creux de ma main toutes entières. Enfin beaucoup plus Mio quand même. Hier je leur ai remis toutes les installations et cachettes pour qu'elles s'ennuient moins. Bon pour le moment elles viennent vers moi surtout dans l'espoir que je leur donne à manger. Mais c'est déjà un gros progrès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon début! Tu vas voir, ça devrait aller de plus en plus vite maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre impossible de les prendre! Elles filent trop vite! Et je pense que même si j'y arrivais elle ne tiendraient pas en place! ça a une chance de changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon maintenant elles n'ont plus peur de moi. Elle sont juste un peu vives de nature et se cachent pour un rien mais elle vont bien vite voir ma main. J'essaye de les habituer à être prises. C'est assez difficile car elles bougent sans cesse. Elle n'apprécient pas vraiment. J'ai essayé de leur donner à manger dans ces moments là mais elle ne veulent pas manger hors de leur cage. Je pense que là encore ce sera une question de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue tes efforts mais dis-toi bien que si elles n'aiment vraiment pas être saisies ça ne changera pas forcément.
Beaucoup de rats n'aiment pas être soulevés de toutes façons.
Et même mon Okami, qui ne fait pas la savonnette quand il sent qu'on le saisit, attend qu'on le pose pour manger.
Cependant, tu parviendras à leur donner à manger hors de la cage, si elles ont un petit coin tranquille dans lequel elles se sentent bien en sécurité et cachées.
Moi j'écourte les moments dans les mains pour ceux qui n'apprécient pas et je les dépose vite sur les épaules ou les genoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, je vois. Effectivement, c'est possible qu'elles n'aiment jamais ça. ça ne fait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désormais je peux les prendre sur moi sans trop de difficulté. Bon elles n'aiment pas être manipulées. Mais elles apprécient de se promener d'un bout à l'autre de mes bras et elles acceptent parfois de manger à l’extérieur de leur cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...