Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Framboise

Traitement d'un abcès après opération ? Je désespère.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Vendredi Chatchkoï s'est fait opérer pour enlever un abcès au niveau de la gorge. L'opération s'est bien passée mais le vétérinaire n'a pu retirer qu'un morceau de l'abcès et le reste je vais devoir m'en occuper avec les soins et les antibiotiques.

J'ai du "Marbocyl" et du "Métacam" à lui donner, le premier soucis vient de là (elle refuse tout aliment que je lui amène car elle pense que j'ai mis du médicament dedans, et elle le sent dans tout que ça soit compote, petit pot ou miel) et impossible de la forcer avec une seringue j'ai beau essayer ça ne mène à rien, voilà la première difficulté..

Ensuite, le pire : J'ai un "flush" de son abcès à lui faire trois fois par jour avec de la "Chlorexidine", je dois creuser le trou pour sortir le pus, enlever les croûtes s'il y en a, bref une partie de plaisir.. Complétée par le fait que son abcès soit recouvert des fils de sa cicatrice donc en gros : Je dois aller chercher du pus complètement gélatineux et collant, derrière des fils plutôt durs, elle hurle de douleur et se tord..

J'essaie de la maintenir, d'enlever le pus du mieux que je peux mais c'est quasiment impossible de tout sortir, je commence à faire des crises de nerf, j'ai l'impression qu'elle s'en sortira jamais et que je sais pas la soigner correctement, j'ai peur que ça empire. Marre.

Voici en image le gros soucis :


Tout conseil sera bon à prendre..
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pauvre pupuce....
déjà pour son traitement, tu peux éventuellement demander à ton véto de te donner les mêmes médicaments mais en injectable. il te montrera comment faire, une injection en sous cutanée c'est généralement simple, rapide, et quasi indolore pour le rat.

pour ce qui est de nettoyer son abcès, je pense qu'il faudrait être deux : un qui tient la ratoune, et l'autre qui nettoie. tu peux aussi essayer d'enrouler ta rate dans une serviette, pour immobiliser son corps et ses pattes. Mais je compatis, vu l'endroit, c'est vraiment pas évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la désinfection.. Disons qu'elle se laisse faire encore assez bien c'est vraiment l'endroit qui est affreux : Je dois vraiment "gratter" dedans, elle souffre et je dois continuer : C'est vraiment extrêmement dur psychologiquement de faire du mal (même si c'est pour son bien) à sa puce qu'on adore..

Je vais essayer à la pince à épiler..
Si vous avez d'autres idées..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis ça comme ça, mais tente le cure-dent en y allant mollo bien sûr ou alors... Heu... Je ne vois pas trop, mais je te soutiens moralement et je t'envoie pleins d'ondes de réconfort ma belle, à toi et à ta louloute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors au programme ce soir :
Pince à épiler et cure-dents, miam.. Razz

Je vous tiens au courant, j'ai un peu plus d'espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est conseillé, mais si tu as des croutes à enlever essaie de les ramollir avec de l'eau chaude ça fera peut être moins mal à la miss.

Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ma sœur et moi on a réussi ! Very Happy

On a tout bien désinfecté on a utilisé un cure-dent et ça été finalement..

Il y a encore du pus visqueux mais tout autour du trou et plus dedans ! J'pense que ça va aller comme ça, l'essentiel étant le trou en lui-même non ?

Bref, je suis contente ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne comprends pas pourquoi tu dois aller derrière les fils chercher le pus à nettoyer... Pourquoi ne pas enlever un point de suture ou deux afin de laisser tout cela s'écouler...

J'ai déjà eu des abcès post-op ou on décidait de retirer les points pour laisser ça "à l'air" et se vider plus naturellement même si je nettoyais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;-) Si le cure-dent fonctionne aussi bien alors je pense le faire brevetée.... Zut, c'est déjà fait je crois non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli j'en ai aucune idée et j'me demande aussi, j'ai demandé justement à mon copain qui m'a aidé à faire les soins ce matin et il m'a dit que c'est tout simplement parce que sans les fils la peau "pendrait".. Mais moi les fils me dégoûtent vraiment surtout qu'ils sont durs et qu'ils peuvent facilement s'enfoncer dans la peau si je fais pas gaffe.. Vous voyez le fil de fer entouré de plastique vert qu'on utilise pour le jardin ? Ben ses fils ont cet aspect, ils ne sont pas résorbables d'eux-mêmes non plus.. Sad

Et oui MsOriginalDoll merci beaucoup pour l'idée ! Je prends des cure-dents avec un bout "plat" et non pas piquant et ça va bien ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais non la peau ne pendrait pas. Coupe un fil déjà, d'ici 2-3 jours tu pourras même tous les virer... L'abcès se videra et se soignera beaucoup plus rapidement et mieux sans ces foutus fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais éviter de faire des trucs de moi-même, mon vétérinaire a sûrement fait ça pour une raison.. Je l'appelle demain pour demander. Wink

Puis je verrais pas comment virer les fils, tirer dessus ?
J'pense qu'elle souffre déjà assez avec les soins de l'abcès.. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, couper avec une petite paire de ciseaux par exemple.
Le véto n'a peut-être pas l'idée de faire ça tout simplement. La plaie était qqs fois réellement impressionnante chez mes deux ou trois rats mais ça se soignait mieux.
Là, ta rate souffre beaucoup des soins puisque tu es obligée de trifouiller là dedans comme une "barbare" avec cure-dent ou je ne sais quoi (attention, façon de parler, je ne dis pas que tu la torture Wink)
Donc, je pense que ce serait beaucoup plus confortable pour elle et pour toi.
Mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas non plus pourquoi le véto a refermé avec des fils, logiquement en cas d'abcès il vaut mieux laisser à l'air libre et accessible l'endroit pour pouvoir le vider et le laisser sécher/cicatriser. J'avoue qu'elle doit bien souffrir la pauvre en fouillant au fond, en + on voit bien que c'est très inflammé :s
Pour les médicaments tu as essayé le nutrigel?Sinon comme l'a dit véro en injection tu gagneras aussi du temps.
Mieux vaut appeler le véto oui et lui demander si ce serait pas mieux qu'il lui enlève les fils ou qu'il te donne une meilleure solution pour tout nettoyer. Bon courage en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça on voit que c'est inflammé ?

Vous me faites peur, j'ai l'impression de mal le faire et d'être une tortionnaire.
J'appelle mon vétérinaire pour lui demander..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un truc que je comprends pas, pourquoi vous dites que je dois trifouiller au fond à cause des fils ? Qu'il y ait des fils ou non je devrais un peu "creuser", c'est ça cureter non ?

Vous m'faites peur.. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo c'est rouge et gonflé, je pense que c'est pour
ça qu'elles disent que c'est enflammé. Mais c'est une réaction
"normale" la peau a été coupée donc il y a une réaction inflammatoire
comme chez les humains...

Et si il y’avait moins de fil, le pus pourrait s’écouler
plus facilement et tu aurais moins besoin de gratter pour le faire sortir ce qui lui ferait moins mal et ce qui serait plus agréable pour les deux.
En plus, ce serait plus facile pour les soins!

Mais dans tout les cas trifouiller une plaie n’est pas
agréable pour l’un comme pour l’autre. Mais il faut le faire pour éviter que ça
s’infecte trop, ça ne fait pas de toi une tortionnaire pour autant ! =)

Appelle ton véto pour savoir si y’a possibilité d’enlever
quelques fils et pour savoir si il n’y a pas quelque chose qui pourrait faire
désenfler le cicatrice…
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.. Embarassed

Effectivement un abcès se soigne comme ça, à cureter, donc "farfouiller" la plaie pour enlever le pus, ça s'est toujours fait comme ça, alors que moi on dirait que je lui fais du mal exprès, ben non, le pus colle, je suis obligée d'y aller avec un cure-dent (je précise qu'au bout il est plat et non pas pointu)..

En tout cas je suis sûre d'une chose, c'est qu'en lui faisant ça, je souffre autant qu'elle tellement ça me rend triste de lui faire du mal. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu désinfecte à la bétadine?

Le problème du cure dent, bien que pratique, c'est qu'il n'est pas stérile... peut être le désinfecté avant de l'utiliser ou alors en pharmacie ils vendent des kits stérile avec une petite curette à l'intérieur...

Tu dis que le pus colle, mais ça ne serait pas de la fibrine??
Ta pepette est sous antibio?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le cure-dent après l'avoir préalablement désinfecté à l'alcool pur, ensuite à la bétadine, et enfin je le trempe dans mon mélange (bétadine-eau oxygénée-"Chlorexydine" produit désinfectant prescrit par mon vétérinaire) pour lui appliquer.

Je lui donne du "Métacam" et du "Marbocyl".

Pour le pus, j'en ai aucune idée de ce que c'est au juste, tout ce que je sais c'est que je dois l'enlever du trou, non ?

J'ai l'impression de m'embrouiller et de plus rien y comprendre..
Je pensais vraiment bien faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne dit pas que tu fais mal!!! =)

Je sais pas, effectivement si c'est du pus il faut l'enlever!
Appelle ton véto pour les fils, demande lui si il peut en enlever un ou deux. Et continue comme ça, avec les médoc ça devrait aller...

C'est sûr que là le cure dent et ben il doit être bien désinfecté en tout cas! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tellement joignable mon vétérinaire m'a toujors pas rappellée..

C'est bon elle va me faire abcès sur abcès je vais jamais en voir le bout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non! =)
Et tu sais, en plus un rat a un système immunitaire beaucoup plus développer qu'un humain!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon but n'est pas de te faire peur mais de te faire partager mon expérience afin de vous faciliter les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Au lieu de cureter, tu peux injecter la betadine diluée avec une seringue. Sous la légère pression, le pus devrait sortir.
Mais sincèrement, ouvre ce trou Wink
Je n'ai jamais cureter un abcès, c'est douloureux et ça ne sert à rien.
En laissant ouvert et en utilisant une seringue et des compresses imbibées, j'ai toujours réussi à venir à bout d'un abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire. J'ai rendez-vous jeudi chez mon vétérinaire avec une assistante qui me montrera comment faire -j'espère que ça servira à quelque chose- du coup je verrais bien, j'espère qu'elles sauront me dire si on peut couper les fils. Je vais à la clinique des Hamles, Méli si tu connais tu penses que les assistantes vont gérer ? J'me méfie un peu..

Sinon j'ai acheté du "NutriPlus Gel" pour faciliter sa prise de médicaments et.. Elle aime pas. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu as essayer de le mélanger avec un aliment dont elle raffole?
si tu broie le médoc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne vais plus dans les cliniques françaises mais à une clinique à Kehl.

Dis aux assistantes de retirer les fils et c'est tout (pour ça, demande à passer avant jeudi, c'est mieux). Le trou te paraitra peut-être impressionnant mais je t'assure que ce ne sera pas grave.
Il te suffira ensuite de faire comme je te l'ai dit. Perso, je préfère toujours utiliser une infusion de thé noir plutôt que de la bétadine pour ce genre de soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annja a écrit:
Et tu as essayer de le mélanger avec un aliment dont elle raffole?
si tu broie le médoc?


Oui j'ai essayé de le mélanger avec quelque chose qu'elle adore, rien à faire.
Elle ne se laisse pas duper comme ça, voyons.. Laughing

Impossible de le broyer, il est liquide.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Je ne vais plus dans les cliniques françaises mais à une clinique à Kehl.

Dis aux assistantes de retirer les fils et c'est tout (pour ça, demande à passer avant jeudi, c'est mieux). Le trou te paraitra peut-être impressionnant mais je t'assure que ce ne sera pas grave.
Il te suffira ensuite de faire comme je te l'ai dit. Perso, je préfère toujours utiliser une infusion de thé noir plutôt que de la bétadine pour ce genre de soin.


Tu n'y vas plus par choix ? Neutral

Je ne peux malheureusement pas passer à la clinique avant jeudi : J'ai déménagé dimanche, je suis plus à Strasbourg pour longtemps, du coup je peux pas "me poser" avec ma puce et faut que j'y aille un jour où je n'ai rien de prévu autre à Strasbourg, malheureusement mardi et mercredi je passe deux oraux pour mes cours, je vais pas la trimballer là-bas, c'est chiant mais c'est déjà bien jeudi je pense.. Rolling Eyes

Du thé noir ? Lequel exactement ?
Et à quoi ça sert ?

J'ai aussi lu qu'on pouvait mettre du miel sur l'abcès, j'ai essayé trois fois mais ça n'a rien changé (bon, je pense qu'il faut du temps pour voir les changements) tu en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oui j'ai essayé de le mélanger avec quelque chose qu'elle adore, rien à faire.
Elle ne se laisse pas duper comme ça, voyons.. Laughing

Impossible de le broyer, il est liquide.. Wink


Ah... mdrrrr... euh ba tu peux pas le mettre dans son eau? elle va quand même pas se laisser mourir de soif non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi on ne t'accuse pas de lui faire mal exprès, mais le fait que la plaie soit "fermée" par les fils oblige le curetage approfondi et le fait de devoir trifouiller empêche l'inflammation de diminuer (c'est logique que ce soit inflammé, comme dit plus haut c'est une réaction normale). Une fois les fils enlevés tu pourras accéder plus facilement à l'intérieur et tu le pue pourra s'évacuer aussi plus facilement.
tu peux aller faire un tour sur les différents post ouvert sur les abcès, il y a peut être des conseils qui pourront t'aider (les posts sont ICI)

Pour le médicament tu as essayé sur un petit bout de brioche ou de pain sec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'y vais plus par choix oui car j'avais été très mal accueillie par téléphone à la clinique des Halles et la consultation est hors de prix !
En allemagne, j'ai trouvé une clinique compétente et surtout, ils ont pas mal de médicaments plus spécifiques aux rongeurs.

Tu te sens pas de couper les fils ?

Le thé noir c'est le thé que tu achètes en grande surface. Tu l'infuses et tu peux l'utiliser comme tu le fais avec la bétadine. Ca attaque moins les chaires, ça a des vertus antiseptiques. Tous les abcès que j'ai pu avoir à soigner l'ont été avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annja a écrit:
Ah... mdrrrr... euh ba tu peux pas le mettre dans son eau? elle va quand même pas se laisser mourir de soif non??


Oh non c'est méchant.. Razz
Je peux quand même pas lui faire ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Rassure toi on ne t'accuse pas de lui faire mal exprès, mais le fait que la plaie soit "fermée" par les fils oblige le curetage approfondi et le fait de devoir trifouiller empêche l'inflammation de diminuer (c'est logique que ce soit inflammé, comme dit plus haut c'est une réaction normale). Une fois les fils enlevés tu pourras accéder plus facilement à l'intérieur et tu le pue pourra s'évacuer aussi plus facilement.
tu peux aller faire un tour sur les différents post ouvert sur les abcès, il y a peut être des conseils qui pourront t'aider (les posts sont ICI)

Pour le médicament tu as essayé sur un petit bout de brioche ou de pain sec?


Merci de me rassurer, et merci pour tes conseils..
Je vais aller lire tout ça (j'avais lu sur "Forum Rats" mais ici pas encore).. Smile

Je n'ai pas essayé ni sur du pain ni sur de la brioche car je suis persuadée qu'elle va le sentir, malheureusement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Je n'y vais plus par choix oui car j'avais été très mal accueillie par téléphone à la clinique des Halles et la consultation est hors de prix !
En allemagne, j'ai trouvé une clinique compétente et surtout, ils ont pas mal de médicaments plus spécifiques aux rongeurs.

Tu te sens pas de couper les fils ?

Le thé noir c'est le thé que tu achètes en grande surface. Tu l'infuses et tu peux l'utiliser comme tu le fais avec la bétadine. Ca attaque moins les chaires, ça a des vertus antiseptiques. Tous les abcès que j'ai pu avoir à soigner l'ont été avec ça.


Tu m'étonnes, par téléphone ils sont franchement pas sympa. Déjà tu attends des heures, et ensuite ils ont encore du mal à te caser, te font poireauter.. Et c'est vrai que c'est très très cher.. Rolling Eyes

Non pour le moment je me sens pas de couper les fils, j'ai peur de faire une mauvaise manipulation.. Neutral

En combien de temps tu penses que l'abcès va se guérir ?
Et comment je peux savoir s'il est guérit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les abcès ne cicatrisent pas forcément de la même manière ni en autant de jour, mais dans le post it maladie il y a des photos de l'évolution d'un abcès, c'est pas très ragoutant mais au moins c'est bien concret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouaip, +1 avec sososo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, effectivement c'est bien parti pour ce petit rat.. Smile

Par contre moi, après trois jours, je remarque aucune différence du tout, c'est toujours aussi moche. Et le trou de ma puce est MINUSCULE comparé à celui du rat en photo c'est dingue, ça m'étonne pas que j'ai du mal à cureter.. silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ca peut être long à soigner!

Je suis en plein dedans avec mon Trunks!

L'abcès a été percé et vider chez le veto lundi dernier, je nettoie , vide, désinfecte tous les jours, et pour le moment ce n'est toujours pas tres joli.


L'abces du Rat dans le post it était particulierent impressionnante (facile à photgraphier vu la taille..!

Personnellement je n'en ai jamais vu des aussi gros ! Lol !

Sinon +1 pr thé thé noir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Framboise a écrit:

,
J'ai aussi lu qu'on pouvait mettre du miel sur l'abcès, j'ai essayé trois fois mais ça n'a rien changé (bon, je pense qu'il faut du temps pour voir les changements) tu en penses quoi ?


Ce miel c'est bien mais ça cooooolle!
Alors dans une cage avec des copains du sopalin et de la litière, attention la galère ^^

Sinon on s'en sert car cest antibactériens naturels, qui a l'avantage d'etre sans danger pour le rat et de ralentir la cicatrisation (et donc que l abcès se referme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois c'est long et dur mais à force de persévérer on y arrive.. Pour moi c'est une belle leçon de vie parce que j'ai tendance à toujours abandonner trop vite, à m'énerver.. Là c'est ma petite bébé je dois prendre soin d'elle et pas abandonner même si c'est compliqué, si elle en souffre et moi aussi, pour elle.. Smile

Vous faites une infusion de thé noir ("Earl Grey", tout bête ?) et hop dans la plaie, c'est tout ? Sans rien d'autre, même pas de désinfectant, bétadine et autres ?

Le miel ça colle mais elle est seule dans une cage en plexi', le sopalin colle pas, ça va, pour le moment ça gère assez.. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste du thé noir, c'est écrit sur la boite.
Pas besoin d'ajouter de desinfectant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Framboise a écrit:
Oh non c'est méchant.. Razz
Je peux quand même pas lui faire ça !


C'est sûr c'est un peu barbare, mais si c'est le seul moyen pour qu'elle prenne les médicaments il faut le faire... et puis peut être que dans le biberon elle ne sentira pas l'odeur et qu'elle boira comme si de rien n'était =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le miel après le "flush" je peux continuer ?
C'est utile ?

J'essaierai de vous poster des photos petit à petit pour "suivre" l'amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle comme j'ai galérer aussi avec un abcès sous le cou. Ton véto est sur que ce n'est pas un abcès dentaire? Car le mien son abcès revenait tout le temps et en fait c'était un abcès dentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin et ce midi j'ai pas pu désinfecter parce que je devais partir pour passer mes oraux de DUT, et résultat ça s'est refermé, génial.

Je fais quoi ? Je peux pas forcer à ouvrir elle hurle à la mort, c'est vraiment horrible là. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'était quasi sûr ça...
Hmm, véto pour qu'il ouvre parce que comme il y a les fils, ça ne pourra pas se réouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois le vétérinaire que jeudi. Merde de merde.. Sad

Tu penses qu'un vétérinaire bof bof NACs saurait gérer ça au niveau des fils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah des fils à retirer restent la même chose sur un autre animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...