Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Todorox

Cage en bois mélaminé ?

Messages recommandés

Bon voilà pour mon premier sujet lol

Voilà j'ai une p'tite ratoune de 1mois et demi environ, encore un petit bout que j'ai mis dans une cage à hamster pour l'instant et j'espères lui procurer une cage adaptée dans les jours à venirs.

Mon idée était de lui construire une cage en bois mélaminé! Je voulais savoir si d'autres ont déjà tentés cette expérience et si c'est plutôt concluant!

Et bien sûr je mettrai une grille sur le devant. Ah, et j'ai vu des tapis qui font herbe, c'est des fausses mais très bien fait, je sais pas si quelqu'un a déjà tenté cela? Ce sera à mettre sur les étages et bien sûr de la litière en bas.

C'est des p'tites idées que j'ai un peu par ci par là lol. Mais à vrai dire j'ai déjà la cage dans ma tête lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le bois est plutôt déconseillé. Le rat est un rongeur et peut s'attaquer facilement au matériau. Puis, l'urine va imbiber le bois donc bonjour l'odeur et l'hygiène.

Préfère lui une cage plus consensuelle.

Pour la litière, réfère toi à l'article du forum. Il vaut mieux mettre chanvre, lin, maïs, drybed ou vetbed. Tout le reste n'étant pas super adapté ou même dangereux dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah justement c'est mélaminé, sauf erreur de ma part, normalement ça imbibera pas le bois si?

Bon après c'est vrai que si il ronge le bois ça c'est encore autre chose lol

Ah et pour la litière j'ai mis du maïs là, c'est le vendeur qui m'a conseillé car problème de respiratoire, il m'a plutôt bien conseillé sur ce coup là^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui, bien le vendeur.

L'urine imbibera quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va couler sur les cotés et s'imbiber par la tranche.

Le mélaminé vaut plus rien dès qu'il est soumis à l'humidité, même ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A sinon je voulais savoir, est ce que quelqu'un a déjà mis des tapis sur les étages? je voulais mettre un sorte de tapis qui fais herbe comme pour faire naturel lol

J'en prendrai à double chaque parcelle que je laverai bien et changerai par l'autre et ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les imitations de gazon en plastique seront super galère à l'entretien et pas confortables pour leurs pattes.

Un drybed serait beaucoup plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais super je connaissais pas le drybed^^

En plus c'est une litière carrément, ben c'est parfait et que du positif là dessus^^

Mais donc si je met du drybed sur du bois mélaminé ça devrait le faire non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hmm pas sûr vu que le fond de ton tapis peut se retrouver mouillé, le tapis retourné, les pipis fait dessous... Franchement, le bois c'est à proscrire ! Même pour des accessoires de cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le drybed draine l'humidité du dessus pour la mettre "sous" le tapis et donc ça se retrouvera sur le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Acheter une cage ne coûte pas plus cher, au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais la à partir d'une étagère en métal non ? C'est une option que j'ai déjà vu sur plusieurs sites (moi aussi je suis en galère pour trouver une cage pour mes futures louloutes ^^) Les étagères c'est bien, il suffit de prendre la longueur et la profondeur adéquat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm du bois pour contour de la cage avec étages métallique? ça peut le faire non? Et une grande porte grillagé sur le devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal étagères métallique mais ça restreint la fabrication de l'aménagement je trouves.

Bon je sais je vais un faire une en bois et mettre du plexi pour prôtéger le pipi voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir, ma cage est en bois (faite maison), les étages sont en mélaminé et pour l'instant je n'ai jamais eu aucun problème d'urine. Mes bebettes vivent dedans depuis environ 3 mois, je nettoye à fond une fois par semaine et ça suffit. Après il y a peut être différente qualité de mélaminé!
Et au pire, puisque c'est ce que j'ai fais en partie, tu peux poser du papier vinyle dessus, ça ajoute des couleurs à la cage et ça se nettoye super facilement! Very Happy
Enfin, elles ne se sont jamais attaqué au bois, elles ont toujours quelque chose à ronger dans la cage et beaucoup d'espace, donc pas de problème!
Voilà, après c'est mon experience personnelle, ça ne se passe peut être pas toujours aussi bien!
Voici le topic sur ma cage si tu veux jeter un coup d'oeil: Wink
/t10742-la-mt-cage-faite-maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woah elle est superbe ta cage et super spacieux c'est génial.

Content de voir que ça peut passer avec du bois !!!

Mais le papier vinyl c'est quoi? C'est le truc qu'on mets contre les murs? Parce que je pensais recouvrir les fonds avec du plexi.

En tout cas j'kiff bricoler aussi et ça me tarde de monter leurs petit monde mdr

Enfin demain si j'arrives à me lever je vais acheter le bois déjà lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et hop voici un début de ma cage en pleins construction.

On peut y voir les étages déjà, il y'aura encore un autre étage tout en haut, sur le meuble on peut voir un tunnel et son hamac en version carré noir avec une ouverture à l'intérieur bien sûr. Et du papier vinyl mais avec le recul je m'en rend compte qu'il fait un peu vieux donc j'vais en acheter un autre si j'en trouve.

Voilà les dimensions sont 80cm de haut/ 72cm de long/ 50 cm de larg.

Et bien sûr pleins d'autres accessoires viendront pas la suite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon bac est en mélaminé je n ai jamais eu de souci avec et mes rats n ont jamais tenté de grignoté. c est nettoyable après toute une cage je ne sais pas mais pourquoi pas.
sympa je veut bien voir ce que ça donnera terminé sinon je ne sais pas si tu y a pensé mais pour accroché hamac et dodo moi j ai mis des petits crochets tout simplement avec un coup de perceuse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pas bête, je pensais les accrocher avec du scratch. Mais du scratch qui enroule le fil hein, houla dur d'expliquer mais bref effectivement avec des crochets ça simplifierai beaucoup l'accrochage scratch

A voir lol^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voit pas très bien ton scratch mais les crochet c est niquel et les spoutnick sont vissé sous les étages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je te montrerai les photos, le truc c'est que j'ai déjà acheté le matos donc je crois que je vais en rester à ma première idée



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je met ce genre de crochet qui sont bien pratiques.

Mais ça m'intrigue ton velcro, comment tu le fais tenir? Et est ce que ça tient bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aller, une deuxième petite image pour montrer où j'en suis avec ma petite maison à monstre. Pas de velcro en démonstration encore, mais toute les étagères posées avec en prime la moitié des papiers vinyls posés collés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa on dirais que tu t'es amusé avec du feutre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est juste des feuilles de couleur que j'ai collé sur la planche lol, puis recouvertes de vinyl et de vernis sans parler du silicone pour les jointure, ouais je voulais assurer l'impermabilité lol

Voilà à sinon ma cage avance et j'suis bien content, à part une ou deux déco à mettre, me reste à fixer les portes et j'aurai fini ( enfin )

Voilà j'voulais partager ma cage avec vous Very Happy

Ah et j'ai abandonné l'idée du scratch et j'ai mis des crochets, plus simple et plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tout le monde s'en fout de ma cage.

Bon vous avez raison parce que après deux semaines ils commencent à déchiqueter le vinyl !!

J'suis bon pour m'acheter une nouvelle cage ralala

A mon avis ça passe ou ça passe pas les cages en bois pourtant il me semble assez grand le mien et ils ont du pain à ronger mais apparament ça leur suffit pas ils faut qu'ils rongent tout eux x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu mettais des renforts en alu pour qu'ils ne puissent pas ronger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais compliqué dans l'état où elle est.

C'est décidé j'vais en refaire une, mais je saurai les erreurs à pas faire maintenant.

Reste à trouver un dortoir comme le carré noire mais en matière imperméable vu qu'en Suisse on trouve pas de sputnik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta cage n'est pas assez lumineuse à mon goût. Tu devrais êut-être mettre une grille en guise de plafond au lieu de mettre une plaque de bois. Il y aurait plus d'aération aussi et tu pourrais accrocher plus facilement des hamacks et spoutniks Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas compris, ils bouffent le papier vinyle? Parce que si c'est ça, c'est pas bien grave, c'est juste que ton papier est mal collé, ou alors de mauvaise qualité!
Les miennes arrivaient à le décoller au début, je l'ai recollé en marouflant bien (merci Valerie Damidot!), pour ne pas laisser de petite bulle d'air, maintenant elles n'arrivent plus à l'attraper, et puis franchement elles n'y font même plus attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ils ont toujours tout mangé ! Et j'avais calculé le coût d'une cage à faire soi même est parfois plus élevé qu'une cage que l'on peut trouver sur les brocantes (il y en a plein en ce moment en plus) ou sur le bon coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête l'histoire du plafond grillagé, ce serait plus sympa.

Elles bouffent le papier vinyl que j'ai collé à spray, mais j'ai fais l'erreur de coller du papier de couleur sous le vinyl et aussi à spray, du coup ils ont arraché le vinyl et fait pipi sur le papier couleur et là c'est la m.. vu que le paier couleur est collé sur la planche.

Ah sinon elles mangent pas le bois, du moins pas encore lol

Pour le coup j'aurai pu m'acheter une nouvelle et grande cage xD mais bon je pense beaucoup aux nettoyages, j'ai besoins de simplifier ça, chose que je trouve pas sur les cages toute faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...