Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phelsuma

Instinct et sélection.

Messages recommandés

Hello !

En observant les comportements de Pixie et Fragg je me suis posé une question.
Fragg est une agouti standard lisse et elle présente un comportement qui me semble "naturel": elle est méfiante, discrète et a peur des chats et des iguanes.
Pixie est albinos dumbo lisse et c'est tout le contraire. Elle n'a peur de rien ni personne. Elle bisouille les iguanes et s'avance sur les chats. A la limite de la débilité xD mais infiniment gentille sociable joueuse et câline. C'est une crème !^^

Est-ce que le niveau de sélection peut expliquer cette différence de comportement et le manque d'instinct de Pixie ?
Ou est-ce un hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que tu demandes... En gros, tu suppose que Fragg, qui est agouti, est plus proche "génétiquement" (de par sa couleur) du vrai gros-rat-qui-vit-dans-les-égouts, et donc qu'elle a gardé davantage d'instinct que ton albinos? Hum...
J'imagine qu'à ce stade de l'évolution chez le rat domestique, il ne s'agit plus réellement d'instinct primaire (de survie) mais du contexte dans lequel elles vivent, et de leurs propres expériences. En gros, l'inné versus l'acquis, et là je suppose qu'on se situe plutôt dans l'acquis, à savoir une bebette qui:
-Soit a eu une mauvaise expérience avec un chat, iguane et reste méfiante...
-Soit l'autre qui a compris au fil du temps que le chat n'était pas une menace
Et puis après il y a aussi toute une question de personnalité, vu que ce sont des rats et pas des poissons rouges!
Enfin honnêtement je trouve ça très complexe comme question, mais c'est un sujet très interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que la couleur indique une réelle proximité avec l'espèce sauvage.
Mes rats ont plus ou moins d'affection pour le chat, ça dépend de leur niveau de curiosité et de "sociabilisation". Le plus méfiant chez moi, c'est le "lavande agouti" dumbo.
pour exemple, mon rat agouti a un parent topaze et une mère husky bleu russe. mon noir (couleur de base aussi) a un père nu de couleur inconnue et une mère himalayenne.
après les rats dont un des parents est sauvage a effectivement souvent un attavisme plus développé. mais dans le cadre de rats d'élevage ou d'animalerie, c'est plus le caractère propre du rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...