Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monykhana1

Trousse à pharmacie

Messages recommandés

TROUSSE A PHARMACIE


Le matériel


- Compresses de gaze stérile pour désinfecter les plaies ou faire un pansement. Ne jamais utiliser de coton qui laisserait des fibres dans la plaie.

- Des seringues sans aiguilles, pour administrer les médicaments sous forme liquide.

- Une paire de ciseaux stérilisable (notamment si vous avez des compresses stériles à découper, il faut mieux stériliser les ciseaux ou au moins les désinfecter)

- Un coupe ongles (éventuellement spécial rongeurs)


Les produits


- Bétadine jaune pour désinfecter les plaies, les points suite à une opération.

- Fioles de sérum physiologique pour le nettoyage du nez, des yeux ou des oreilles, mais également les plaies et autres petits bobos.

- De l'éosine (ou mercurochrome) pour aider à la cicatrisation des petits bobos

- Un spray antiseptique (type Cothivet)

- Du L52, à base d'eucalyptus pour dégager les voies respiratoires.

- Du Pérubore, ainsi qu'une boite de transport, une serviette et une tasse, pour faire des inhalations

- Du Rénutryl/Nutrigel, complément alimentaire hypercalorique pour rebooster un rat malade ou un vieux rat maigrichon.

- Du Tonivit, un tonique général qui apporte à l'organisme un ensemble équilibré de vitamines (A, D3, E, F, K3, B1, B2, B3, B6, B12, C, PP), d'oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium, manganèse) et d'acides aminés essentiels. Idéal pour un rat souffrant de carences ou pour une baisse de forme.

- Du Rongeur Digest, pour prévenir les troubles intestinaux, notamment en cas de prise d'antibiotiques pour éviter les diarrhées.

On peut aussi garder les anciens traitements médicamenteux, attention aux dates de péremption et à la conservation des produits déjà ouverts.
/!\ Ne JAMAIS pratiquer l'auto-médication, toujours demander l'avis du vétérinaire /!\


Les plus


- Une bouillotte ou une lampe chauffante (une bouteille d'eau chaude enroulée dans un chiffon peut faire l'affaire) pour réchauffer les rats en hypothermie / les ratons / les vieux rats. (a l'inverse, pour l'été, on remplira la bouteille d'eau froide pour rafraichir les rats)

- Une cage de maternité/ de maladie, pour l'isolement.

- Un brumisateur pour l'été

- Éventuellement un petit pilon (ou une coupelle avec une cuillère) pour écraser les médicaments sous forme de comprimés pour les administrer soit dissimulés dans de la nourriture, soit dilués dans de l'eau.

- Des petits pots bébé, comme le Rénutryl, ils serviront à remettre sur pieds un rat qui a une baisse de forme ou à administrer un médicament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux ajouter 2 pommades à cette liste

-lacry*biotique pour tout ce qui est plaies ouvertes, abcès percés, fils arrachés, nécroses post injections... A utiliser et à se procurer après avis du vétérinaire. Cette pommade marche super bien pour pas mal de trucs donc c'est bien d'en parler au véto qui ne pensera peut etre pas à la conseiller.

-cortan*mycétine pour les pododermatites "pas à vif". Ca marche super pour tout les début de boules sous les pattes. Bien spur après avoir pris conseil auprès du vétérinaire.

Ces 2 pommades sont vraiment des indispensables car ça soigne pas mal de trucs, surtout la premiere qui est vraiment à avoir dans la pharmacie en cas d'urgence (rats qui se battent par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des produits que je ne connaissais pas et qu'on ne peut avoir qu'après visite chez le véto si j'ai bien compris. Je peux les ajouter à la liste mais bon c'était surtout une liste de "trucs que tout le monde a chez soi". En tout cas merci du conseil. Je demanderai sans doute la deuxième pommade à mon véto quand j'emmènerai mon rat à sa prochaine "crise de podo".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacry*biotique, l'utilisation est pas compliquée mais c'est effectivement mieux d'en demander au vétérinaire et l'avoir ensuite dans sa trousse à pharmacie, plutôt que le prendre en pharmacie. En complément de la bétadine c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ajoute miel de thym (blessure ou cicatrisation profonde), HE de lavande (rhume), HE de tea-tree ( teigne), imaveral (teigne), strongh*ld (gale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bichocotte a écrit:
ajoute miel de thym (blessure ou cicatrisation profonde), HE de lavande (rhume), HE de tea-tree ( teigne), imaveral (teigne), strongh*ld (gale).

strongh*ld d'ailleurs a utiliser pas que pour la gale c'est pour les parasite que se soit externe ou interne!(a preciser t'etre enfin je sais pas mais bon pour pas de surprise qu'a certain endroit, les pharmacies ne le vendent que sur ordonnance...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne savais pas se que c'était de l'éosine (ou mercurochrome) j'ai cherché sur google et ils disent que c'est un antiseptique... Alors pour avoir mis 'spray antiseptique' aussi sur la liste ? 118

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non l'éosine c'est le "rouge à bobo" qu'on a tous eu sur les genoux quand on était mômes ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
5 gouttes pour 100 ml d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant l'éosine, je l'ai banni de ma trousse à pharmacie (famille) car pendant mon stage secourisme, on nous a dit que ce n'était pas à utiliser car sous le rouge, on ne voit pas si la blessure coupure ou autre guéri vu que justement... c'est tout rouge !!

c'était juste ma petite info perso, mais si vous le recommandez, ben pas de souci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso, je ne me sert jamais d'éosine, pour les mêmes raisons que toi. Ca masque la plaie et n'a pas vraiment d'interet curatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si une plaie est infectée ça se voit, le pus c'est pas rouge, le sang c'est plus rouge que l'éosine... Pour avoir fait une rencontre hasardeuse entre mon genou et le bitume cet été et y avoir appliqué de l'éosine, on a bien vu l'infection malgré tout... On a aussi vu par la suite que ça cicatrisait, fin je vois pas en quoi on ne voit pas la guérison, même sur un rat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai qu au CAP petite enfance aussi on nous a dit qu ils n utilisaient pas l eosine dans les ecoles (ce qui est faux^^) à cause de ca, qu on ne voyait pas la plaie. J avoue que j en utilise quand meme, et je vois la plaie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites-moi juste, comme je n'irai que cet après-midi à la pharmacie, vaut-il mieux que je prenne de la bétadine jaune ou un simple spray désinfectant ferait-il l'affaire ?

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'dirai bétadine jaune parce qu'on est sûr que c'est bon pour eux. Le reste, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pris Smile

en fait j'ai demandé à ma pharmacienne la différence entre bétadine et spray désinfectant ordinaire, elle m'a dit que la bétadine contenant de l'iode pouvait être source d'allergie (du coup j'ai dit que c'était pour un rat, qui lui n'était pas capable de me dire s'il était allergique ! mdr !!)

Et puis le prix, la bétadine a une vignette donc le prix est réglementée, moitié moins cher qu'un désinfectant ordinaire.

:yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pour ça qu'il faut diluée la bétadine à 1/10ème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups !! je viens de réaliser que les maths et moi n'avons jamais fait bon ménage.

Si je mets (j'ai une petite serringue) 10 ml de bétadine dans un récipient, je dois mettre combien d'eau ??? EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est la déduction que j'en ai faite mais c'était pas gagné, j'aurais plutôt fait le contraire au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai déja tout ici ben oui avec 4 enfants encore a la maison et 2 asthmatique + mon époux j'ai même un aérosol cool ...il y a juste les produit tel que L52 etc...
que je n'ai pas ...
et les pommades je connais pas du tout les noms je pourrais les avoir en MP stp ..
je voulais dire que pour celle et ceux qui sont anti éosine il y a un autre produit transparent qui fait le même travail c'est Hèxoméd*ne

merci ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Tout comme certain je déconseille également l’éosine.En effet le rouge empêche de voir les premiers signes de l'infection.
Dans les grandes lignes en cas d'infection les symptômes :
1-rougeur de la peau autour de la plaie,
2-la plaie deviens chaude
3- l'infection est la
Si tu interviens des la rougeur tu aura pas d'infection. Si l’éosine camoufle cette rougeur, l'infection a plus de temps pour de s’installer.

Valable chez l'humain et tout autre animal.
D'un autre coté, on y a tous eut droit petit et y'a pas eut de problème. Il me semble que maintenant il existe un produit incolore qui a la même efficacité que l’éosine d’ailleurs.
A plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche des infos sur tout ce qui est soin post-op (ex saucissonnage, bonne cicatrisation...). y a t'il un post que je n'ai pas trouver ? 
Sinon serai-t-il possible d'avoir des infos ? Smile surtout sur le saucissonnage (j'ai une ratoune qui arrache ses points de sutures tout frais). 
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pas qu'on aie fait un post-it sur le saucissonnage proprement dit.

moi, j'avais fait une sorte de X au niveau des épaules avec un bandage, mais il s'en était sortit une fois. Le but est de gêner pour qu'il ne puisse pas se plier/tordre pour toucher la plaie, un peu comme si on avait 3 gros pulls et 2 blousons de ski en meme temps, donc la façon de faire dépend aussi de où la plaie est située.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile j'ai essayer avec une chaussette mais malheureusement elle a reussi a s'en extirper plusieurs fois ^^ Je vais essayer d'autres techniques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...