Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

comportement rat castré : Baïkal

Messages recommandés

Bonjour,

Baïkal a été castré depuis 1 mois.
Donc hier première rencontre en lieu neutre avec Pitchoune.... Ben c'est pas gagné : il se gonfle, chasse du cul... Pitchoune a peur forcément....
Je me suis dit c'est peut-être Pitchoune le problème car elle est de nature très flippée. Donc je fais rencontrer à Baïkal Aranel, une ratoune qui ne se laisse pas marcher sur les pattounes. Résultat : Baïkal ne pense qu'à la saillir !!!! Aranel se rebiffe et ne se laisse pas faire. du coup je les ai séparés très rapidement....

Est-ce que un tel comportement est possible chez un rat castré depuis 1 mois ?

Parce que depuis qu'il est castré, j'ai une angoisse. il n'est pas revenu de l'opération un cucul de fille comme j'avais l'habitude pour mes précédents maloux castrés. Je suis retournée voir ma véto 3 fois car je trouvais ses glandes séminales énormes. Elle m'a bien assuré qu'elle avait enlevé les testicules et que ses glandes séminales étaient normales. Alors depuis 1 mois et 3 rdv j'essaie de me calmer et de me raisonner, ma véto a castré plusieurs rats même si elle est moins experte que la véto que j'avais avant de déménager.

Mais le fait que son comportement n'ait pas changé + ses énormes glandes séminales, là je flippe grave... J'espère qu'il est bien castré pour de vrai... :><:

photo prise ce matin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle l'a castré comment?elle enlève peut-etre moins de choses que l'ancienne véto.
c'est vrai que c'est curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle l'a effectivement castré différemment de ma véto précédente

Citation :
Différentes méthodes de castration :

Il existe différents types d'opération, pratiquées selon les préférences de chaque vétérinaire. Voici les plus courantes :

- La plus répandue consiste à ouvrir directement la peau des testicules pour les retirer et à poser des points ou agrafes à même les bords de la plaie pour la refermer. Cette opération est généralement plus rapide et plus aisée mais peut présenter de plus grands risques d'infection post-opératoire, il est aussi important de vérifier que le rat ne grignote pas les points.

- Une autre technique consiste a ouvrir au niveau du bas ventre, juste au dessus du sexe et à retirer les testicules par là. Le vétérinaire fait ensuite des points internes et met une colle a l'extérieur pour tenir la plaie fermée, ou met des points ou agrafes à l'extérieur. Cette opération limite grandement les risques d'infection post-opératoire et la peau des testicules se rétracte naturellement.

source : Forum rats

Je pense que ma véto précédente ouvrait au niveau du bas ventre tandis que pour Baïkal la véto a ouvert directement la peau des testicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais pouvoir "sentir" si les testicules sont encore dans le scrotum ou non...C'est à dire si tu "sens" des glandes dans les bourses ou si elles sont "vides" (juste de la peau)

Les chiens castrés gardent aussi les bourses visibles plusieurs semaines voir mois après l'opération, c'est petit à petit que la peau se rétrécie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est bizarre. Habituellement, les mâles castrés n'ont plus du tout le réflexe de saillie ou ça peut leur arriver?
Logiquement si ta véto te dis qu'elle a tout enlever c'est que tu peux la croire, mais j'comprends que ça te perturbe !
Est-ce qu'il y a déjà eu des cas où il avait fallu attendre + d'un mois après la castration pour que l'effet soit vraiment définitif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est possible que son taux d'hormone soit encore élevé mais normalement au moins il ne devrait plus y avoir de spermatozoïdes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut être attendre encore un peu que son taux d'hormone diminue alors non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui peut-être. Je vais peut-être essayer de le montrer à un autre véto qu'il me confirme qu'il est castré.... En attendant j'ai arrêté toute rencontre avec les filles. Ce n'est pas mon but d'avoir une armée de lardons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine bien.
on connait son passé? parce que s'il servait de reproducteur, il a pu garder le réflexe.
après, les chevauchements étant aussi un comportement de communication, c'est pas forcément sexuel. mais je comprends que dans le doute, tu t'interroge.

à la palpation, c'est différent de tes pas-castrés?

j’ai regardé Night (castré par implant) sur lui on voit pas les testicules, mais comme il est méfiant en ce moment(suite à un mois de piqures et visites véto) c'est pas trop une référence.

parce que si tu as vu la plaie de castration, je pense pas que la véto l'ai ouvert pour rien quand même. par contre j’avais demandé, parce qu'elle aurait pu ne faire qu'une vasectomie, donc pas de changements comportementaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non il n'a pas servi de reproducteur. il a été sauvé d'une animalerie où il aurait été tué car gale des oreilles puis a vécu dans une FA avec des rats mâles.

Oui il est différent de mes pas castrés, il manque un petit bout quoi...
Non normalement la véto m'a affirmé qu'elle a bien enlevé les deux testicules...

Ca me saoule un peu de payer une consult chez un autre véto mais si c'est le prix pour ma tranquilité... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eux attention si tu le met avec des femelles . il faut attendre 2 mois !!!!!!!! pour être sur qu'il ni est plus de sperm .
c'est 1 moi pour être avec des mâles et 2 mois pour les femelles .
tu risques d'avoir une porté !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant j'ai lu à différents endroits qu'au bout d'un mois il n'y avait plus de spermatozoïdes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi je ne sais plus ou j'ai lu 2 mois et la véto me la bien rappelé quand je suis allé faire castrer petit lou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après 6 mois de castration, soit le boulot à mal été fait, soit le père est pas celui que la personne accuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais après 6 mois c'est qu'il y a un soucis quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok lol là ça me parait bien + possible lol mais il me semblait que le rallongement de l'attente c'était surtout pour la quantité d'hormone, et pas pour le sperme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah écoute moi c'est ce que ma véto ma dit et dans le lien que j'ai mis il le dise aussi

Après opération, quand peut-il retrouver ses congénères ?
- Si votre rat intègre des mâles, il faut attendre 1 mois car les hormones restent présentent quelques temps même après opération.
- Si votre rat intègre des femelles, il faut attendre 1 mois après l'opération, le mieux étant de 2 mois pour être sûr qu'il n'y ai plus aucuns spermatozoïdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc logiquement c'est qu'il y a des risques de repro après 1 mois alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pesne je suis allé voir sur internet et d'autre véto ont dit qu'il était possible qu'il reste du sperm après 1 mois . la majorité pense qu'il faut bien attendre 6 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement au bout d'un mois y a plus rien, possible que certains "cas" en aient effectivement plus longtemps.
c'est comme la séparation des ratons, c'est rare qu'avant 6 semaines ils soient fertiles, mais vaut mieux les séparer un peu avant pour limiter les risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok christou,merci pour le lien

bon du coup effectivement j'ai stoppé toute rencontre...
Je en pense pas qu'il ait eu le temps de saillir Pitchoune ou Aranel car Pitchoune il voulait juste l'attaquer et Aranel ne se laissait pas faire et j'ai interrompu la rencontre très vite. Mais bon je surveille et au moindre doute je les emmènerai chez le véto pour un avortement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque rat est différent c'es vrai il peut très bien ne plus rien avoir ou au contraire encore en avoir .
mieux vaut prévenir que guérire
moi je dit ce que ma véto ma dit pour petit lou et ce que j'ai lu dans le lien qu'on m'avait donné .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas tu as de la chance au moins ton rat ne c'est pas arraché les fils et ne cherche pas sans cesse a s'enlevé le pensement . Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il continue à faire le kéké et m'a mordu encore ce soir pfffffffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bah c'est qu'il n'est pas encore "libéré" de ses hormones ! Va falloir attendre encore un peu du coup :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fois c'est plus long, j'attenderai au moins 6 semaines je pense..!

je pense a autre chose, si jamais le ratou ne se calme pas spécialement apres cette castration, peut etre que son probleme n'est pas hormonal?

j'avais un rat (Obie, 1 horreur) qui ne supportait auuuucun rat, il m'en avait meme tuer un , il me kiffait, il aimait les gens , les rats dehors ça allait encore, il les ignorait ou alors les autres l'évitaient mais dans uns cage ou un endroit trop familier, il les démontait c'etait vraiment terrible

mais avec moi il etait trop cool - jamais agressif , super pot de colle etc l - les hormones etait pas a la base de ses soucis de comportement - c'est une possibilité a envisager aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres, le reflexe de saillir - ya des femelles qui ont ce genre de comportement entre elle des fois - pdt les chaleurs ou par dominance - peut etre que c'est possible que ce soit quelque chose dans le genre?

bon dans tous les cas tu as bien fait de les séparer !

je vais suivre ce post -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Baïkal je ne pense pas qu'il était vraiment AH ou alors très léger. Je pense qu'il a plus des problèmes comportementaux, manque de codes sociaux, peur des autres rats et des hommes. Il se faisait maltraiter par les malous de sa FA et avec les miens au contraire était hyper dominant et ne les laissait jamais en paix. Je l'ai fait castrer car j'avais eu une bonne intégration d'un malou castré sans code sociaux et car ça me permettait de l'intégrer à des femelles qui sont un peu plus souples niveau codes sociaux. Après c'est clair que même castré, l'intégration de Baïkal prendra du temps.

Il peut aussi très bien monter sur Aranel effectivement comme un comportement de dominance et non comme un comportement sexuel : il fait pareil avec mes malous.

Et je crois qu'il m'a mordu hier car avant hier je l'ai retourné car il était insupportable et je crois que c'est un rat très sensible qui du coup a un peu perdu confiance en moi; Donc il faut vraiment qu j'y aille tout doux avec ce ratou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:
j'avais un rat (Obie, 1 horreur) qui ne supportait auuuucun rat, il m'en avait meme tuer un , il me kiffait, il aimait les gens , les rats dehors ça allait encore, il les ignorait ou alors les autres l'évitaient mais dans uns cage ou un endroit trop familier, il les démontait c'etait vraiment terrible

mais avec moi il etait trop cool - jamais agressif , super pot de colle etc l - les hormones etait pas a la base de ses soucis de comportement - c'est une possibilité a envisager aussi...

Je suis étonné, j'aurai imaginé leur agressivité plus intrinsèque/générale.
Peut être un rapport de dominance où il n'accepterait qu'un humain comme dominant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...