Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Becks

aliments pour ratou carencé?

Messages recommandés

Bonjour,

il apparaîtrait que ma ratte pourrait être carencée. Je suis un peu étonnée car je lui donne des croquettes de la marque rongi* et ils disent bien que ca leur apporte tout ce dont ils ont besoin; en plus, ma véto l'a checké dnas tous les sens et m'a dit qu'elle allait bien.
Mais mieux veut prévénir que guérir hein? surtout que si elle est carencée on est déjà au stade de guérison...

Quels aliments me conseillez-vous?
Et si jamais elle n'était pas carencée, est-ce que c'est grave si je lui donne des aliments spéciaux pour carencé?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais les croquettes rongi** sont comme des bouchons en fait. C'est pas un mélange de graines mais au contraire des boules toutes dures et assez grosses et sur l'emballage ils disent qu'on a rien besoin de leur donner en plus, parce que les boules contiennent tout ce dont elles ont besoin. et je lui donne ça depuis que je l'ai donc presque un an et demi... et en plus elle a des legumes et des fruits régulièrement.

Sauf si les bouchons c'est pas la même chose que ces "croquettes"-boules, et dans ce cas, c'est quoi exactement? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as les taux de tes bouchons? ça fait pas tout, mais ça aide.

après, donner des fruits et légumes, ça apporte des vitamines en plus, qui peuvent s'être mal conservées dans les bouchons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah c'est peut etre lié Wink

il faut 14 et 5 %

je reste sur mon idée de base , un cure de bouchons!

rm1 ou oxbow sont les mieux équilibrés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, comme l'a dit Becks, les rongis c'est déjà des bouchons.

Mais c'est vrai qu'ils sont clairement pas équilibrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit des bouchons ou non, c'est une alimentation qui n'est pas super bien équilibrée!


le souci est dans la recette, pas dans la "forme" (bouchon / mélange) de l'alimentation donnée ....

Un mélange équilibrée serait pas mal aussi, mais qui dit mélange dit tri, et donc, ça n'arrangerait peut etre pas forcément le probleme ^^




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rongis les taux c'est 12% de protéine et 3,2% de matières grasses, pas 18%

et le problème des mélange comme tu l'as dit keza c'est le tri, les miennes par exemple ne mangent QUE ce qui croustille (mes anciennes c'était pareil), donc forcément y'a des carences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le taux c'est bien 12% oui .
Donc finalement je devrais faire quoi?
Je lui donne que des mélanges faits par mes soins ou je continue ces croquettes?
Ou je lui donne des bouchons?
Donc quoiqu'il en soit j'arrete les rongis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fini par leur donner un mélange au dessus des taux, c'est depuis que j'ai ce mélange que ça part, je le trouve en jardinerie, donc comme c'est un mélange elles trient un peu mais comme il est au dessus des taux, bah elles ont tout ce qui leur faut, plus des trucs à côté, des petites friandises, je t'ai dit aussi sur l'autre post de faire une cure de vitamines Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras changer son alimentation tu me tiendras au courant, pour savoir si c'était bien une "carrence" :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vitamines j'ai encore oublié le nom mais tu vas chez le véto leur demander des vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai toujours chez moi en + mais j'oublie toujours le nom lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr t'as meilleure mémoire que moi ! Dans 2 jours si on me redemande j'aurai encore oublié !

Bref en tout cas, tu fais un cure de tonivit pendant une semaine - 10 jours et normalement ça devrait passer la carence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sososo a écrit:
mdr t'as meilleure mémoire que moi ! Dans 2 jours si on me redemande j'aurai encore oublié !

Extra lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais lui faire une cure de bouchons, et des mélanges maisons (avec des legumes, des fruits, des pates crues) et puis je vais voir ! si vous avez encore des conseils, notamment au niveau des melanges, n'hesitez pas !
en tout cas merci beaucoup, vous m'avez bien aidée !!! :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tonivit ^^
J’espère que ça va passer mais faut être patient le temps que les poils repoussent bleus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après les rats bleus ont souvent des carences, donc il doit y avoir un souci génétique à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils sont aussi plus fragiles au niveau des voies respiratoires et une des miennes a un soucis aux yeux aussi j'en avais déjà parlé ici, dure dure les rats bleus :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de races chez les rats.

par contre l'effet Ratatouille a conduit les fournisseurs d'animalerie à produire en masse des rats bleus, donc avec beaucoup de consanguinité non maitrisée (puisque uniquement dans le but de faire ressortir la couleur souhaitée) et ça a pu fixer en même temps que la couleur d'autres trucs.
les carences chez les rats bleus (souvent issus d'animalerie ou portées kinders, d'après ce que j'ai pu lire, mais sans faire de statistiques précises, difficile d'être certaine) sont fréquentes. donc possible qu'un ou plusieurs "couples de reproducteurs" qui ont servis de base aux lignées des fournisseurs aient eu en plus du gène bleu un défaut d'assimilation des nutriments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Becks a écrit:
Sinon je vais lui faire une cure de bouchons, et des mélanges maisons (avec des legumes, des fruits, des pates crues) et puis je vais voir ! si vous avez encore des conseils, notamment au niveau des melanges, n'hesitez pas !
en tout cas merci beaucoup, vous m'avez bien aidée !!! :love3:


pour les mélanges maisons attention aux taux! Smile

ya des recetttes dans le post it alimentation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dac merci je suis allée voir, j'ai un peu du mal à comprendre tout ça... Tu sais moi dès qu'il y a des chiffres, ça fait parasite avec mon cerveau et je comprends plus rien lol ! mais je vais me pencher sérieusement sur le problème !
demain j'irai acheter des bouchons et du tonivit !!
En tout cas, je suis "rassurée" de savoir que c'est pas QUE à cause de moi... Mais jchui deg de m'être fiée à ce qui était écrit sur le paquet et à ce que m'avait dit mon véto aixois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel(s) mélange(s) tu me conseilles pour mon ratou apparemment carencé?
Et aussi la recette "fitness" c'est forcément liquide non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou c'est re-moi !!!
alors j'ai pas trouvé les bouchons rm1 ou oxbow dans diverses animaleries... quelqu'un a-t-il une adresse de site internet ou quoi?
En attendant, faute d'autre marque, j'ai pris des v*itaa. J'ai l'impression que c'est pas top... vous en pensez quoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend du taux qui est indiqué sur la boîte, si tu vois 14% (ou +2% sur les 14) pour les protéines et 4% (ou +2% sur les 4) pour les matières grasse ça va
Je sais pas si j'ai été très claire mais lis ce qu'il y a dans la compo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh il faudrait jamais acheté quand tu vois pas les taux :/ essaies de chercher sur internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Morgane : oui je sais mais là c'était ça ou rien du tout du tout ....

@Keza : dans la composition ia écrit (je recopie)
cereales, sous produit d'origine végétale, légumes, lait et produit de laiterie (lait écrémé en poudre 6,5%), huiles et graisses (huile de tournesol 2,5%), substances minérales, extrait de yucca. Constituants analytiques: fibres alimentaires brutes 8%. additifs/kg. additifs nutritionnels : vit A, D3, manganese, zinc, cuivre, iode, fer.

eux aussi ont ecrit sur la boite le laïus habituel : aliment tout en un , formule spéciale pour la fourure, etcetc .
C'est marrant que cette marque soit plus ou moins connue en France. a Nice, on la voit partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur wanimo il y avait les oxbow, il y en a peut-etre aussi sur d'autres sites. sinon, il y a le paquet de 14kg sur le site optinac. (ce qui me fait penser qu'il m'en reste et qu'il faudrait que j'en remonte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes !

Je reprends un poste existant déjà, mon boubou a des carences alimentaires, j'ai remarqué qu'il avait tendance à brunir ( ce qui lui va d'ailleurs pas mal au teint ^^)

je vais faire le tour des animaleries pour essayer de trouver des croquettes extrudées qui soient adaptées, parce que forcément le bougre trie toute sa nourriture (ce serait pas drole autrement..) et qu'en plus les suprême science selective ça passe pas (même en mettant que ça pendant plusieurs jours).

Par contre j'imagine que niveau extras va falloir changer mes habitudes. Je suppose que les drops on oublie quelques temps? J'avais pensé continuer à lui donner des fruits et légumes mais s'il décidait de ne manger que ça et pas les extrudés??
Ou bien je ne lui donne rien d'autre que des extrudés mais alors les deux autres font aussi faire la g***e non? Very Happy

J'avoue que je suis un peu perdue c'est la première fois que j'ai un ratou carrencé !

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si on trouve en animalerie.
les seules marques d'extrudés à ma connaissance à être équilibrées sont les oxbow régal rat, et les mazuri, qu'on trouve via le net. Il y aurait aussi les Harlans, mais ils sont réservés aux labos.
pour les extras fruits/légumes, continue, mais à la limite donne en moins. Les mazuri passent bien niveau appétence il parait, les oxbow, c'est pas vraiment ça, je les donnais dans un mélange, ils me les laissaient tant qu'ils pouvaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouaip, les mazuri c'est top et tous mes rats aiment.

Mais si tu tentais de ne laisser que les extrudés qqs jours, il finirait bien par en manger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool merci. par contre tu sais si y a moyen de trouver des plus petits paquets? Parce que 12,5 kg je me demande ou je vais le stocker :S Et 18 euros de frais de port :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, malheureusement, depuis que ce n'est plus le comptoir animal qui en vend, les paquets de 3.5kg n'existent plus.

Je tente une commande groupée fin du mois... Je n'ai trouvé qu'une personne intéressée sur un autre forum... pourtant des gens de strasbourg, ça ne manque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince Sad Je dois aller chez le véto ce soir, je verrais s'il vend pas des croquettes extrudées aux bons taux. Je pense qu'ils doivent bien avoir ça. J'espère ^^

Pour la commande groupée moi j'ai encore vu personne de Tours alors ça réduit mes chances Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux tjs tenter.
M'étonnerait que ton véto ait ce qu'il faut mais on ne sait jamais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...